Fiche Activité - Accès à la justice - Mises en situation

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences du premier cycle du secondaire : 1.1, 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5, 3.1.5, 3.1.4.

Objectifs

Identifier les droits relatifs à un procès équitable.

Comprendre les enjeux autour de l’accès à la justice.

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Expression orale

Matériel

Liste de mises en situations (cf. annexe)

Passeports des droits humains (1 pour chaque élève) : à commander gratuitement sur www.amnesty.be/dudhjeunes

Liste de droits (cf. annexe)

Liste d’affirmations (cf. annexe à découper et à glisser dans une enveloppe)

2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord !  » et pour l’autre la mention « Pas d’accord !  »

Brève description de l’activité

Cette activité permet d’associer des situations réelles aux articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et d’organiser un débat sur le procès équitable.

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