Compétences d’EPC développées
Degré 1 : 8.1., 8.2.
Degré 2 : UAA 2.1.3., UAA 2.2.3., UAA 2.2.5. - 2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.2.4., UAA 3.2.5.
Objectifs
Expliquer en quoi les inégalités entre enfants sont totalement injustes.
Expliquer en quelques mots ce qu’est la CIDE et son rôle.
Méthodologie
Jeu de rôles et débat.
Matériel
Une fiche rôle pour chaque élève (cf. annexe)
Les situations à lire (cf. annexe)
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou à commander en ligne gratuitement)
Brève description de l’activité
Cette activité se déroule en 3 étapes pour comprendre le principe des inégalités.
La première étape consiste en un jeu de rôles où chaque élève aura l’opportunité de s’approprier un personnage. Les élèves devront ensuite se positionner sur une ligne et pourront faire à chaque énoncé un pas en avant si la réponse correspond au portrait de leur personnage. Ils devront à la fin mémoriser leur position par rapport aux autres.
La deuxième étape consiste en un débriefing / débat de l’activité précédente et notamment sur le ressenti que les élèves ont eu par rapport à la position de leur personnage comparée à la position des autres élèves. Le débat portera alors sur la question des inégalités et débouchera sur la Convention internationale des droits de l’enfant.
La troisième étape consiste en une conclusion notamment sur la lutte contre les injustices et les inégalités.