Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance des principes de liberté, d’égalité et de fraternité et une meilleure adhésion à ceux-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« L’article mentionne les notions de « dignité » et de « conscience ». Pouvez-vous les définir ?
La deuxième phrase de l’article pose le principe selon lequel les humains « sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Selon vous, en quoi l’esprit de fraternité va-t-il plus loin que le respect de la loi ? »