Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne et une meilleure adhésion à celle-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« La peine de mort consiste à priver des personnes de leur droit à la vie. Est-elle contraire aux droits humains ?
Certains estiment que la peine de mort est une solution de facilité. Pourquoi ?
La peine de mort ne confond-elle pas justice et vengeance ? Quelle est la différence entre les deux concepts ? »