Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 6 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Il existe des pays où les enfants ne sont pas déclarés à leur naissance — par exemple parce qu’il n’existe pas, à une proximité raisonnable, de bureau d’enregistrement de l’état civil.
Quelles sont les conséquences concrètes sur la vie de ces enfants (qui deviendront successivement jeunes, puis adultes) ?
Quelles sont les éventuelles conséquences psychologiques ? »