Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à un niveau de vie suffisant et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« On constate que les plus modestes s’alimentent avec des produits de moins bonne qualité que les riches. Trouvez-vous cela normal ?
Que penseriez-vous de rassembler l’ensemble des revenus de tout le monde et de les redistribuer équitablement à toute la population ?
Pourquoi faut-il accorder une aide spéciale à la maternité et à l’enfance ? Comment justifier ce traitement de faveur alors que d’autres personnes (personnes âgées, personnes atteintes d’un handicap, etc.) ont aussi des besoins spécifiques ? » »