Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance des droits à la culture et à la protection de la production scientifique, littéraire ou artistique et une meilleure adhésion à ceux-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Comment pourrait-on définir la culture ?
En quoi est-ce grave de télécharger une chanson, un film ou une série sur un site illégal ? Ou de photocopier un livre ?
L’accès aux musées, aux concerts, aux festivals, aux séries, etc. devrait-il être gratuit ? »