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Fiche activité - Art.28 « Droit à la paix »
Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.
Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire prendre conscience de la différence qui existe entre une réaction émotionnelle spontanée et l’application de principes.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 28 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Imaginez un pays en guerre. Quels sont les droits humains les plus menacés dans une telle situation ?
Qui est responsable de faire régner, sur le plan social et sur le plan international, un ordre propice au plein effet des droits et libertés de la Déclaration ?
Cet état de « plein effet » des droits et libertés de la Déclaration universelle s’est-il déjà présenté sur Terre, au moins pour certaines personnes ? »