Fiche pédagogique Faut-il vendre des armes en Arabie saoudite ?

La campagne #WallonieImmorale

La Région wallonne est un grand producteur d’armes et notamment d’armes légères. Ces armes sont envoyées à l’étranger, grâce à la vente de « licences d’exportation ». Or parmi les clients de la Wallonie, certains pays détonnent. Ces pays ne respectent pas les droits humains et le droit humanitaire, utilisent des armes pour réprimer les manifestants, pour bombarder des hôpitaux et des écoles… L’Arabie saoudite par exemple, qui est à la tête d’une coalition armée engagée dans une guerre sanglante au Yémen. Cette guerre a déjà fait des milliers de victimes civiles. En vendant des armes à ces pays, la Région wallonne se rend complice de ces crimes.

Amnesty International mène donc une campagne intitulée #WallonieImmorale pour demander à Willy Borsus, Ministre-président de la Région wallonne, de :

 suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et de respecter le droit international, européen et belge ! C’est-à-dire de s’assurer que les armes vendues ne serviront pas à violer les droits humains ;
 faire prévaloir le principe de précaution en cas de doute ;
 et enfin, rendre des comptes à la société civile afin que nous puissions vérifier et contrôler ces ventes.

Pourquoi cibler la Région wallonne ? Car en Belgique, ce sont les régions qui sont responsables de la vente des armes. C’est donc bien au Ministre-Président de la Région wallonne, Willy Borsus, de s’assurer que ces ventes respectent le droit.

Pour en savoir plus sur nos propositions d’action dans le cadre de cette campagne

Une fiche pédagogique pour faire réfléchir les élèves sur les enjeux philosophiques liés à la question de la vente d’armes en Arabie saoudite

Parler, en classe, du commerce des armes et particulièrement de la vente par la Belgique d’armes à des pays comme l’Arabie Saoudite n’est pas forcément évident. Il s’agit pourtant d’un sujet qui soulève de nombreuses questions philosophiques dont il est intéressant de débattre avec des élèves.

Il nous semblait donc important, dans le cadre de notre campagne #WallonieImmorale, de fournir aux enseignants intéressés une fiche pédagogique à ce sujet proposant des pistes pour lancer un débat avec des élèves du secondaire sur ces questions.

Ce document vise ainsi à faire réfléchir les élèves du secondaire sur des enjeux « philosophiques » liés à la question de la vente d’armes en Arabie saoudite.

Il s’agit d’appuyer un débat et de les encourager ainsi à structurer une pensée cohérente et la formulation d’une argumentation logique. Les élèves seront confrontés à la complexité des problèmes et à la difficulté d’articuler les principes fondateurs de notre société.

Attention, il ne s’agit pas, pour Amnesty International, de les contraindre à adopter un point de vue, mais plutôt de soutenir une démarche critique leur permettant de construire une pensée autonome.

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