Un livre pour parler des emprisonnements injustes et de la torture
Dans un royaume régi par la terreur, un homme ose résister aux ordres du roi. Il refuse de se coucher à son passage, car il veut écouter l’oiseau. La police a beau l’arrêter, lui arracher les yeux et les oreilles, rien n’y fait : l’homme continue à croire en son oiseau.
Cet album, écrit par Christian Merveille et illustré par Valeria Docampo, permet d’aborder le sujet de la torture et des emprisonnements injustes avec les bons mots et des images poétiques, sans être infantilisant.
Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, ce conte édité par Alice Jeunesse peut-être commandé en ligne directement sur la boutique d’Amnesty International.
Une fiche pédagogique pour approfondir les sujets évoqués par le livre
Une fiche pédagogique, créée par Amnesty International, est mise à la disposition des enseignant·e·s du primaire ou des parents, animateur·rice·s, enfants concerné·e·s par la tranche d’âge ciblée (8/12 ans).
Cette fiche vise, à partir du conte « L’homme qui écoutait l’oiseau », à susciter la réflexion des enfants sur des thèmes comme l’autorité, la justice, la torture et la résistance. Elle permet de faire le lien entre l’imaginaire du conte et la réalité du monde d’aujourd’hui. Nous espérons que, grâce à cette fiche, les enfants pourront mieux comprendre le phénomène des violations des droits humains et qu’ils auront envie d’agir en faveur des prisonnier·e·s d’opinion et de toutes les personnes qui, de par le monde, ont le courage d’écouter chanter l’oiseau.
Pour commander gratuitement des versions imprimées de cette fiche, envoyez une demande à jeunes@amnesty.be