Suite à la crise de l’accueil des migrants et réfugiés en Europe en 2015 et à une augmentation des préjugés sur la migration dans l’opinion publique, nous avons décidé de créer une animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse visant à déconstruire les préjugés sur la migration.
Cette animation est cependant envisagée comme une animation complémentaire et subsidiaire à notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International. Si vous êtes intéressé(e) par cette animation, nous vous conseillons donc de prévoir en premier lieu de demander notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International avant de demander dans un deuxième temps notre animation sur les préjugés sur la migration.
L’objectif de cette animation est de sensibiliser les jeunes à la question de la migration et de déconstruire avec eux les stéréotypes et les préjugés qui circulent sur la migration. En fin d’animation, des moyens d’actions leur seront proposés.
ADAPTATION AU CONTEXTE SANITAIRE
Fin août 2020, nous avons appris que la présence de tiers dans les écoles secondaires serait limitée au strict nécessaire, nous pensions alors que les animations que nous proposions habituellement ne pourraient plus être assurées en présentiel dans les classes du secondaire par nos animateurs bénévoles.
Depuis, la ministre de l’Éducation a précisé les consignes en la matière en indiquant que les intervenants des associations proposant des activités pédagogiques pourraient continuer à accéder aux écoles secondaires et assurer des activités dans les classes.
Notre offre d’animations dans les écoles à la fois primaires et secondaires est donc maintenue, dans la limite des disponibilités de nos animateurs bénévoles.
Des mesures seront toutefois mises en place pour que les animations se déroulent en toute sécurité (les animateurs seront notamment munis de kits d’animation à usage unique contenant le matériel qui sera manié par les élèves au cours de l’animation).
Dans ce contexte sanitaire particulier, Il est également possible de demander une animation numérique (assurée par des animateurs bénévoles par visioconférence) qui ne sera disponible qu’à partir du mois d’octobre. Si vous êtes intéressé.e par cette animation numérique, merci de prendre contact avec le programme jeunesse (jeunes@amnesty.be ou 02/543 79 09).
EN QUOI CONSISTE CETTE ANIMATION ?
L’animation est composée de quatre parties :
1. Une introduction générale à la thématique de la migration et de l’asile à travers une explication de certains termes et une présentation de l’actualité du contexte migratoire.
2. Une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de demandeurs d’asile suivi d’un débat.
3. Un débat (débat mouvant ou débat en sous-groupes) visant à déconstruire certains préjugés sur la migration
4. Une présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le public visé :
Écoles primaires : à partir de 10 ans
Écoles secondaires : de 12 ans à 18 ans
Mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse, maisons de jeunes, etc… (entre 10 et 18 ans)
Animateurs : un groupe d’animateurs bénévoles compétents et motivés
La durée : 1h40 (2 x 50 minutes - pas de pause prévue)
Le nombre d’élèves : maximum 30 élèves
Nombre de demandes maximum d’animations : maximum 3 animations, par responsable et par semestre
Les délais : un délai de 15 jours minimum est demandé entre la demande d’animation (envoyée via le formulaire ci-dessous) et la date de prestation de notre animateur bénévole. [1]
Les conditions d’inscription : animation gratuite et formulaire de demande d’animation obligatoire
Formulaire de demande
Pour toute information supplémentaire
Contactez notre programme Jeunesse :
02/543 79 09
jeunes@amnesty.be