Des actions et ressources sur les droits dans les guerres

Chaque année, dans le cadre de PADAJA, Amnesty International propose aux enseignant·e·s et élèves des écoles primaires et secondaires, de mener des actions, au sein de leur école, sur une thématique spécifique liée aux droits humains. Cette année, c’est la défense des droits humains et du droit international humanitaire en temps de guerre qui est mise en avant. De nombreux outils ont été créés pour vous permettre de sensibiliser un maximum d’élèves sur le sujet et leur proposer d’agir concrètement dans ce domaine.

Pour commander le matériel pour PADAJA

Que signifie PADAJA ?

PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, au cours de chaque année scolaire.

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si vos élèves sont indigné·e·s par une situation et qu’il·elle·s ne sont pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il·elle·s doivent assumer leurs positions, le faire savoir et agir !

Et quelle est la cause pour laquelle les élèves peuvent se mobiliser ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on vous propose, avec vos élèves, d’agir et de vous mobiliser change.

Cette année, nous vous proposons de vous mobiliser pour défendre les droits humains en temps de guerre et les règles qui s’appliquent lors des conflits armés.

Régulièrement, des images et des informations terribles nous arrivent des différentes zones touchées par des conflits armés dans le monde. Des hôpitaux et des écoles sont les cibles d’attaques délibérées, des civils sont pris en otage, le viol est utilisé comme arme de guerre, des personnes sont emprisonnées pour avoir protesté de manière pacifique contre la guerre, etc. Le contexte des conflits armés ne justifie aucune de ces graves violations du droit international.

Les guerres ne sont pas des zones de non-droit où tout est permis. Des règles existent. Même en temps de guerre. Le droit international humanitaire, connu aussi comme le « droit de la guerre », a été spécifiquement créé pour fixer des limites au combat et protéger celles et ceux qui n’y participent pas ou plus. Et au cours des moments rendus difficiles par le chaos de la guerre, la protection et la promotion des droits humains (qui, lors de conflits armés, viennent compléter le droit international humanitaire) deviennent plus essentielles encore.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles des guerres éclatent, qu’elles soient considérées comme « justes » ou pas, les droits humains et le droit international humanitaire sont une boussole et une armure, pour préserver la dignité humaine et limiter les souffrances.

On te propose donc d’organiser (à l’aide du matériel que l’on met à ta disposition gratuitement) différentes actions concrètes pour sensibiliser un maximum de jeunes autour de toi à la question du respect des droits humains en temps de guerre, mais aussi agir pour lutter contre les graves violations, commises en tant de guerre, des droits humains et du droit international humanitaire.

On vous propose donc d’organiser avec vos élèves (à l’aide du matériel mis à votre disposition gratuitement) différentes actions concrètes pour sensibiliser un maximum d’élèves à la question du respect des droits humains en temps de guerre, mais aussi agir pour lutter contre les graves violations, commises en tant de guerre, des droits humains et du droit international humanitaire.

Quand et comment agir ?

Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre octobre 2024 et mai 2025 donc à peu près quand vous voulez pendant l’année scolaire.

Les actions doivent être réalisées dans les écoles. Elles peuvent être menées à l’initiative d’élèves ou de professeur·e·s.

Vous pouvez choisir le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, une journée, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’une classe, de plusieurs classes, à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation sur les règles qui s’appliquent lors de conflits armés et des actions concrètes, adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés à une personne qui est actuellement emprisonnée car elle a protesté en Russie contre la guerre ou à des ex-enfants soldats en République démocratique du Congo.

Parmi les actions que l’on vous propose (qui concernent notamment le Soudan, Israël et les territoires palestiniens occupés, la République démocratique du Congo, l’Ukraine et la Russie), vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à votre disposition gratuitement pour participer à PADAJA avec vos classes et mener des actions concrètes :

  • une fiche action PADAJA
  • quatre affiches
  • des cartes-actions (5 différentes) ainsi que des pétitions imprimées sur des feuilles A4 à faire signer
  • deux badges et quatre autocollants
  • des fiches pédagogiques dont certaines ont été réalisées en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, accessibles en ligne, à partir d’octobre 2024, sur amnesty.be/plateforme
  • des vidéos accessibles via notre fiche à voir à lire sur les conflits armés

Pour rappel, tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

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Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be

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