Mobilisez-vous dans votre école pour Olivier Vandecasteele

Placarder et distribuez massivement dans votre école des affiches d’Olivier Vandecasteele pour exiger sa libération.

Pour commander des affiches

Pour signer la pétition en ligne

Condamné à 40 ans de prison en Iran

Olivier Vandecasteele effectuait un court voyage en Iran, où il avait précédemment vécu et travaillé, quand il a été arrêté par des agents des Gardiens de la révolution, le 24 février 2022.

En janvier 2023, à la suite d’un procès inéquitable, où il n’a notamment pas pu avoir accès à un avocat de son choix et bénéficier d’une défense adéquate devant un tribunal indépendant, compétent et impartial, ce travailleur humanitaire belge a été condamné, pour espionnage, à 40 ans de prison et 74 coups de fouet.

Entre février et août, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements dans la tristement célèbre prison d’Evin. Depuis août, il est détenu dans un lieu inconnu. Ses conditions de détention sont catastrophiques. Il est retenu à l’isolement et dans le froid.

Face à cette détention arbitraire et cette situation inacceptable, Amnesty International appelle les écoles belges à se mobiliser massivement en sa faveur pour exiger sa libération.

Commandez des affiches et signez la pétition le concernant

Mi-décembre, Amnesty International a lancé une pétition afin de demander à l’Iran de libérer Olivier Vandecasteele et, pour cela, de révéler le lieu où il est détenu, de veiller à ce qu’il soit bien traité, qu’il ait accès à un avocat de son choix et qu’il puisse avoir des contacts réguliers avec sa famille et les services consulaires belges.

Pour nous aider à faire pression sur les autorités iraniennes et à soutenir Olivier Vandecasteele, commandez des affiches à son sujet et diffusez-les massivement dans votre école.

Cette petite affiche, au format A3, contient, au verso, une photo d’Olivier Vandecasteele appelant à se mobiliser pour lui, et au verso, de l’information concernant sa situation. Un QR code qui figure, à la fois au verso et au recto de l’affiche, renvoie vers une pétition à signer en ligne pour exiger sa libération.

Sous réserve de l’autorisation de la direction de votre école, cette affiche peut être placée sur les murs de votre école et dans des salles de classe, mais elle peut également être facilement distribuée aux élèves de votre école car elle est livrée pliée en deux et peut être glissée dans une farde.

Une fiche pédagogique créée dans le cadre du projet « Questions vives », est également disponible pour vous aider à parler de la situation d’Olivier Vandecasteele avec vos élèves, et en particulier des différentes questions philosophiques qu’elle soulève.

Il est recommandé de privilégier les signatures en ligne de la pétition, mais si vous souhaitez, en plus des affiches, recevoir des pétitions imprimées concernant Olivier Vandecasteele, à faire signer dans votre école, c’est possible. Vous pouvez les commander via le formulaire de commande des affiches.

Pour commander des affiches

Pour signer la pétition en ligne