Questions vives - Élevez le débat avec vos élèves

Ce projet a émergé suite à l’interpellation d’enseignants qui se sentaient parfois démunis pour aider les élèves à prendre de la hauteur quand une actualité soudaine et marquante survenait.
Beaucoup recherchaient de l’information rapide et fiable mais aussi des outils, « tout de suite », pour les aider à mener un débat sur ce que ces faits nous disent sur nos valeurs personnelles et celles que défend notre société. Ce dispositif vise à répondre à ce besoin.

Un nouveau dispositif réactif pour les enseignants du secondaire

Questions vives est le nom d’un nouveau dispositif pédagogique inédit, destiné aux enseignants du secondaire.

Développé par Annoncer la Couleur (le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’Agence belge de développement Enabel), en partenariat avec Amnesty International, la RTBF et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), ce projet vise à aider les enseignants à développer les capacités de jugement de leurs élèves sur les enjeux de société et sur leur vie.

Dès qu’un fait d’actualité de grande ampleur inonde les réseaux sociaux et émeut l’opinion publique, les enseignants abonnés reçoivent une fiche « Questions vives ». Celle-ci développe des pistes de réflexion qui transcendent les faits proprement dits.

Les attentats de Charlie Hebdo ou de Bruxelles, la pandémie du Coronavirus ou encore le décès de George Floyd ont mis en évidence la difficulté de certains enseignants à transformer les interrogations de leurs élèves en occasion de prendre du recul et de mener un débat sur le sujet.

Au-delà des émotions qu’ils suscitent et des connaissances à mobiliser pour les comprendre, ces faits d’actualité posent aussi des questions sur les valeurs que défend une société.

En débattre permet aux jeunes de construire leur conception personnelle de ce qu’ils trouvent juste, important, souhaitable dans l’existence humaine et dans le monde qui les entoure.

En pratique

Chaque fiche créée est courte et directement exploitable par l’enseignant.

Une première partie reprend les faits tels qu’ils sont connus et vérifiés au moment de sa rédaction. Cela permet à tout le monde de (re)poser le contexte avec des informations vérifiées.

Une deuxième partie est consacrée au débat, pour élever les discussions au-delà du fait et des émotions qu’il suscite et inviter les élèves à prendre du recul, à poser des questions relatives au sens, à développer leur citoyenneté responsable.

Tous les enseignants sont concernés, quelle que soit leur discipline. L’enseignant peut choisir parmi plusieurs thématiques ou questions citoyennes en fonction de ses préférences, du temps disponible et de l’attrait des élèves.

Intéressé.e ? Inscrivez-vous sur questionsvives.be

Vous pouvez, sur ce site, vous inscrire gratuitement aux alertes e-mail (afin de recevoir les fiches dans les 36 heures), consulter les fiches déjà parues et les autres ressources mises à disposition.

Vous y trouverez notamment des fiches dites « transversales  » qui abordent la question de la gestion des émotions en classe, de l’organisation d’un débat démocratique avec ses élèves ou de la neutralité de l’enseignant.

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