Un parcours original d’éducation aux droits humains
En marge des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Amnesty International ont développé un parcours d’éducation et de sensibilisation aux droits humains au cœur des collections des Musées.
Ce parcours propose une approche des collections par le biais de 10 grands thèmes liés. Chaque thème se réfère à un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Basé sur des dialogues entre des experts dans le domaine de l’art et d’autres en droits humains, le parcours est présenté sous la forme d’une dizaine de capsules vidéo, accessibles par les visiteurs, à l’aide de codes QR présents dans le musée. Ces vidéos montrent des dialogues entre des experts dans le domaine de l’art et d’autres en droits humains, près des chefs-d’œuvre de la collection.
Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme, et Anthony Spiegeler, historien d’art, parlent par exemple de la justice ; Anne-Marie Impe, journaliste, et Jean-Philippe Theyskens, historien de l’art et guide-conférencier, dialoguent au sujet des droits des femmes, Ellen Desmet, professeure de droit de la migration à l’Université de Gand, et Isabelle Vermote, historienne de l’art, s’entretiennent à propos des migrations, etc.
« Le dialogue entre art, culture et droits humains est d’une grande force. La culture nourrit la démocratie et la démocratie nourrit la culture. Les droits humains et la culture ont en commun leur capacité de résistance. Pourquoi ? Tout simplement parce que la culture n’est « ni remède ni poison » mais émancipation et liberté ». Françoise Tulkens
Un parcours à réaliser avec vos classes
Ce parcours virtuel et réel est une façon originale d’aborder avec des classes la thématique des droits humains.
Des visites guidées sont également organisées pour des groupes scolaires. Pour en savoir plus et réserver une visite : reservation@fine-arts-museum.be