Nouvelles fiches pédagogiques sur l’accès à un environnement sain

Découvrez nos nouvelles ressources pédagogiques et de sensibilisation, sur le droit à un environnement sain et le changement climatique. Plus d’une vingtaine de fiches théoriques, d’activités, de jeux, de témoignages et de conseils de lecture et de films abordant ces thématiques sont à retrouver sur notre plateforme de ressources pédagogiques en ligne.
Des affiches, badges, et autocollants sur le sujet peuvent également être commandés gratuitement en ligne.

Ces ressources visent à vous aider à sensibiliser les jeunes à la question du droit à un environnement sain ainsi qu’à les faire réfléchir aux impacts, sur les droits humains, du changement climatique et de la destruction de l’environnement.

Tous nos outils pédagogiques sont gratuits, il est possible de les télécharger ou de les commander en ligne. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Voir toutes nos ressources pédagogiques sur le climat et l’environnement

Des fiches théoriques

Deux fiches théoriques vous aideront à définir et à approfondir la thématique du droit à un environnement sain ainsi que les liens qui existent entre changement climatique et droits humains

Voir nos fiches focus sur le climat et l’environnement

Des fiches d’activités

Des fiches, contenant plusieurs activités ludiques à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes, vous permettront de conduire vos élèves, par la réflexion et le débat, à développer leur esprit critique et à s’exprimer sur la question de la justice.

Voir toutes nos fiches d’activité sur le climat et l’environnement

Des fiches témoignages

Des fiches rassemblant des témoignages, utiles et forts, de défenseur·e·s de l’environnement et activistes pour le climat, vous permettront d’illustrer plus concrètement ce sujet auprès de vos élèves.

Voir toutes nos fiches témoignages sur le climat et l’environnement

Des fiches de jeux

Plusieurs fiches contenant des quiz, mots-mêlés ainsi que des « vrai ou faux » vous permettront de tester les connaissances de vos élèves sur les impacts du changement climatique et le droit à un environnement sain, de manière ludique.

Voir toutes nos fiches jeux sur le climat et l’environnement

Une fiche à voir à lire

Une fiche présentant des sélections de livres, films, séries, vidéos, podcasts et liens utiles peuvent vous donner des idées de ressources à exploiter, en classe ou avec un groupe de jeunes, pour amorcer ou prolonger des discussions, en amont ou en aval d’une activité sur le climat et le droit à un environnement sain.

Voir notre fiche à voir à lire sur le climat et l’environnement

Des affiches, des badges et des autocollants

Des affiches, des autocollants, des badges et des vidéos sont également à votre disposition pour sensibiliser vos élèves à la thématique du droit à un environnement sain.

Pour en savoir plus sur ces outils de sensibilisation