Que signifie PADAJA ?
PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, au cours de chaque année scolaire.
Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume ! » ? Parce que si vos élèves sont indigné·e·s par une situation et qu’il·elle·s ne sont pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il·elle·s doivent assumer leurs positions, le faire savoir et agir !
Et quelle est la cause pour laquelle les élèves peuvent se mobiliser ?
Chaque année, la thématique pour laquelle on vous propose, avec vos élèves, d’agir et de vous mobiliser change.
Cette année, nous vous proposons de vous mobiliser pour défendre le droit l’éducation.
Quand on parle de ce droit, on pense souvent, avant tout, au fait de pouvoir aller à l’école, mais le droit à l’éducation ce n’est pas seulement cela ; c’est aussi le droit d’accéder et de bénéficier, de manière non discriminatoire, à une éducation de qualité et gratuite, délivrée dans un environnement sûr et sécurisé, adaptée aux besoins des élèves, à l’évolution de la société et aux contextes locaux. Selon les pays et les contextes, le droit à l’éducation ne recouvre pas les mêmes réalités alors que tout le monde devrait pouvoir bénéficier, a minima, des éléments essentiels qui constituent ce droit.
Ce droit a été reconnu par de nombreux textes internationaux, régionaux et nationaux des droits humains, et notamment par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ou le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, mais, même si de gros progrès ont été réalisés en matière d’accès à l’éducation dans le monde, ce n’est pas suffisant, et des centaines de millions d’enfants et de jeunes sont toujours privé·e·s d’une éducation de qualité et gratuite, délivrée, sans discrimination, dans un environnement sécurisé.
On vous propose donc d’organiser avec vos élèves (à l’aide du matériel mis à votre disposition gratuitement) différentes actions concrètes pour obtenir des changements ainsi que des actions de sensibilisation sur le sujet afin de mieux le faire connaître et de rappeler que l’éducation n’est pas un privilège, mais un droit !
Quand et comment agir ?
Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre octobre 2023 et mai 2024 donc à peu près quand vous voulez pendant l’année scolaire.
Les actions doivent être réalisées dans les écoles. Elles peuvent être menées à l’initiative d’élèves ou de professeur·e·s.
Vous pouvez choisir le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, une journée, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !
Ensuite, vous décidez de votre implication : d’une classe, de plusieurs classes, à l’école entière.
Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation sur le droit à l’éducation, et des actions concrètes, adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements dans ce domaine. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés sur les réseaux sociaux à un défenseur du droit à l’éducation, emprisonné en Afghanistan.
Parmi les actions que l’on vous propose (qui concernent notamment le Nigéria, l’Afghanistan, la Belgique ou d’autres pays encore), vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA et/ou en imaginez d’autres !
Du matériel pour agir
Voici le matériel que l’on met à votre disposition gratuitement pour participer à PADAJA et mener des actions concrètes pour défendre le droit à l’éducation :
- une fiche action PADAJA
- trois affiches
- des cartes-actions (2 différentes) ainsi que des pétitions imprimées sur des feuilles A4 à faire signer, adressées à des personnes qui ont le pouvoir de faire cesser des situations d’injustice dans différents pays
- un badge et un autocollant
- des fiches pédagogiques
- des vidéos accessibles via notre fiche à voir à lire sur le droit à l’éducation.
Pour rappel, tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.
Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be