Des actions sur le droit à un environnement sain

Chaque année, dans le cadre de PADAJA, le programme jeunesse d’Amnesty propose aux enseignant·e·s et élèves des écoles primaires et secondaires, de mener des actions, au sein de leur école, sur une thématique spécifique liée aux droits humains. Cette année, c’est la question du droit à un environnement sain et des impacts du dérèglement climatique sur les droits humains qui est mise en avant. De nombreux outils ont été créés pour vous permettre de sensibiliser un maximum d’élèves et leur proposer d’agir concrètement à ce sujet.

Que signifie PADAJA ?

PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, au cours de chaque année scolaire.

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si vos élèves sont indigné·e·s par une situation et qu’il·elle·s ne sont pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il·elle·s doivent assumer leurs positions, le faire savoir et agir !

Et on agit pour quoi au juste ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on vous propose, avec vos élèves, d’agir et de vous mobiliser change.

Cette année, nous vous proposons de vous mobiliser pour défendre le droit à un environnement sain et dénoncer l’impact négatif, sur de nombreux droits humains, de la destruction de l’environnement, et notamment du dérèglement climatique.

Mais que signifie le « droit à un environnement sain  » ? C’est le droit de vivre dans un environnement non-dégradé, viable et décent, propre à assurer la santé, le développement et le bien-être des personnes. Concrètement, c’est le droit de respirer un air pur, mais aussi l’accès à l’eau salubre et à un assainissement adéquat, à une alimentation saine et durable, à un climat sûr et à une biodiversité et des écosystèmes sains. Ce droit à été reconnu comme un droit humain, en 2021, par l’Organisation des Nations unies, mais il est malheureusement loin d’être respecté, ce qui entraîne de graves répercussions sur les droits humains et accentue les inégalités.

On vous propose donc d’organiser avec vos élèves (à l’aide d’un grand nombre de matériels que l’on met à votre disposition gratuitement) différentes actions concrètes pour obtenir des changements ainsi que des actions de sensibilisation sur le sujet afin de mieux le faire connaître.

Quand et comment agir ?

Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre les mois d’octobre et de novembre 2022 et/ou entre les mois de janvier et de mai 2023 donc à peu près quand vous voulez pendant l’année scolaire.

Les actions doivent être réalisées dans les écoles. Elles peuvent être menées à l’initiative d’élèves ou de professeur·e·s.

Vous pouvez choisir le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, une journée, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’une classe, de plusieurs classes, à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation sur le droit à un environnement sain et les impacts négatifs, sur de multiples droits humains, de la destruction de l’environnement, et des actions concrètes, adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés à des personnes qui défendent le droit à un environnement sain au péril de leur vie.

Parmi les actions que l’on vous propose (qui concernent notamment Madagascar, le Chili, la Belgique ou d’autres pays encore), vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à votre disposition gratuitement pour participer à PADAJA et mener des actions concrètes pour défendre le droit à un environnement sain :

Pour rappel, tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander le matériel pour PADAJA

Pour voir en images le matériel pour PADAJA

Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be