Non discrimination, droit à l’alimentation et liberté d’expression

Nous sommes tous égaux ! La Déclaration des droits de l’homme l’affirme. Quelles soient nos origines, notre couleur de peau, notre appartenance physique, etc., nous devons tous pouvoir jouir pleinement de nos droits.

NON DISCRIMINATION !

Mais évidemment être tous égaux devant de cette déclaration, ça ne signifie pas pour autant être tous semblables (et heureusement d’ailleurs). Nous sommes tous différents, ce qui fait de nous des êtres uniques. Telle personne préfèrera les maths, une autre sera rousse, une autre encore aura des parents divorcés, etc.
A l’école, tu es constamment entouré de personnes qui sont différentes et parmi tout ce que l’on t’apprend, le savoir-vivre ensemble et la tolérance sont des valeurs primordiales. L’école est donc un lieu où la discrimination, qui t’empêche d’accéder à tes droits, est inacceptable.

Encourage la non-discrimination et l’accueil dans ton école car :
 c’est un lieu où l’égalité, la non-discrimination, la dignité et le respect font partie intégrante de la vie scolaire ;
 c’est un lieu d’enseignement où l’on respecte, protège et défend tous les droits humains ;
 c’est un lieu où l’ouverture à l’autre fait partie intégrante de la vie scolaire.

PDF - 4.1 Mo

Clique sur l’image pour télécharger le dossier !

LIBERTÉ D’EXPRESSION !

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit  », article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)

Ainsi, tu as le droit d’exprimer ce que tu penses sans avoir peur de représailles. Ton avis est important et il doit être pris en compte. Pouvoir exprimer ses idées, pouvoir dénoncer, pouvoir être écouté sont des principes déterminants pour ton développement. Retour ligne automatique
Mais la liberté d’expression ne comprend pas seulement le droit de chacun d’exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances. Elle reprend également le droit à être informé et à pouvoir diffuser.

Lorsque tu n’as pas un libre accès à ta liberté d’expression, c’est d’autres droits fondamentaux qu’on te refuse.

Qu’en est-il dans ton école ?

PDF - 4 Mo

Clique sur l’image pour télécharger le dossier !

DROIT À L’ALIMENTATION !

Le droit à l’alimentation, nous le comprenons souvent comme le droit d’avoir à manger en quantité suffisante. Vue sous cet angle, ton école respecte donc le droit à l’alimentation, puisqu’on n’y meurt pas de faim. Cependant, le droit à l’alimentation, c’est loin d’être uniquement le droit à une nourriture suffisante qui permette de survivre ! Retour ligne automatique
Découvre les différents aspects de ce droit, et enquête pour savoir si ton école les respecte bien !

PDF - 4.7 Mo

Clique sur l’image pour télécharger le dossier !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris