Les positions et actions d’Amnesty relatives à la migration

Les positions d’Amnesty International sur les questions liées à la migration

Amnesty International n’est pas opposée au fait que des États contrôlent les frontières de leur territoire. Mais ces contrôles doivent toujours être menés dans le respect des droits humains.

Amnesty International demande à la Communauté internationale et aux États de mettre en place davantage de trajets sécurisés pour les migrants et réfugiés. Cela permettra aux gouvernements de protéger les réfugiés les plus fragiles, et de s’assurer qu’ils ne risquent plus leur vie lors de dangereux périples.

Amnesty International appelle également les États à partager de manière plus juste les responsabilités pour l’accueil et l’aide aux réfugiés.

Ce que demande Amnesty International :

Que les migrants
• soient protégés des violences racistes et xénophobes ;
• soient protégés de l’exploitation et du travail forcé ;
• ne soient pas détenus sans raison légitime ni expulsés ;
• ne subissent aucune discrimination.

Que les réfugiés
• ne soient pas renvoyés de force dans un pays où ils risquent d’être victimes d’atteintes à leurs droits humains ;
• soient réinstallés lorsqu’ils sont en situation de vulnérabilité ;
• ne subissent aucune discrimination ;
• aient accès au travail, à un logement et à l’éducation ;
• soient autorisés à se déplacer librement et à garder leurs pièces d’identité et leurs documents de voyage.

Que les demandeurs d’asile
• soient autorisés à entrer dans un pays pour solliciter l’asile ;
• ne soient pas renvoyés dans un pays où ils risquent d’être victimes d’atteintes à leurs droits humains ;
• aient accès à des procédures de demande d’asile équitables et efficaces et, s’ils sont renvoyés dans un pays, que leur sécurité soit garantie et leur dignité respectée ;
• puissent entrer en contact avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’ils en ont besoin ou le souhaitent.

Les actions d’Amnesty International en faveur des droits des migrants et des réfugiés

Amnesty International travaille avec les réfugiés et les migrants depuis plusieurs décennies. Son action consiste notamment à empêcher que des réfugiés ne soient renvoyés dans des pays où ils risquent d’être persécutés et à protéger les migrants les plus vulnérables de l’exploitation et des abus commis par leurs employeurs, les trafiquants et les passeurs.

Concrètement, Amnesty International réalise de nombreuses recherches sur cette thématique dans de nombreux pays du monde afin d’identifier les violations des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés et de les dénoncer. Amnesty International fait ensuite pression sur les autorités concernées pour qu’elles fassent cesser les violations constatées et respectent les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés. Des actions d’éducation aux droits humains sont également menées afin de sensibiliser le public aux droits des migrants et des réfugiés et de lutter contre les préjugés et amalgames sur la migration.

© Amnesty International (photographe : Marla König)

Amnesty International Belgique francophone organise régulièrement sur la thématique de la migration des actions de sensibilisation à destination aussi bien des jeunes que des adultes (publication de brochures, participation à des conférences, organisation d’animations dans les écoles, organisation d’expositions photographiques sur le sujet). Elle lance des pétitions pour améliorer la situation des migrants et des réfugiés dans différentes parties du monde. Elle mobilise ses groupes locaux d’activistes pour participer à des actions de signature de pétitions et des évènements publics sur le sujet. Elle organise ou participe à des rassemblements et des marches en faveur du respect des droits des migrants et des réfugiés, elle rencontre des autorités et des politiques pour leur remettre des pétitions et leur faire part de ses préoccupations en la matière.

Si toi aussi tu souhaites agir, tu peux agir en ligne

Tu peux également participer à notre action MEN’ARTISTES et à notre semaine de mobilisation "Pas d’accord j’assume" consacrée à la défense des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris