Les migrations ont toujours existé

Imagine, à quelques kilomètres de toi, un enfant ou un jeune, du même âge que toi, avec les mêmes rêves et les mêmes désirs, mais lui a froid et faim, et il a peur, tout le temps peur.

Des millions de personnes quittent leur pays pour fuir la guerre, la violence, la pauvreté, ou encore les catastrophes écologiques.
Le parcours pour trouver un refuge est très dangereux : tu as peut-être en tête les images de ces bateaux bondés qui tentent de traverser la Méditerranée, ou encore toutes les tragédies que nous rapportent tous les jours les médias. Le voyage est particulièrement difficile pour les enfants et les jeunes puisqu’ils se retrouvent loin de leur école, de leurs repères, parfois même de leur famille.

Lorsqu’ils arrivent en Europe, qui est souvent la destination rêvée et espérée par beaucoup de migrants, la réalité est différente de tout ce qu’ils avaient pu imaginer. Préjugés, discriminations, atteintes aux droits humains, précarité font partie du quotidien de ces personnes.

Le Savais-tu ?
La migration a toujours existé : les premiers humains venaient d’Afrique et se sont déplacés à travers les siècles un peu partout dans le monde. L’Europe n’a pas toujours été une terre seulement d’accueil. Entre 1820 et 1914, près de 60 millions d’européens ont migré vers le Nouveau Monde (Etats-Unis d’Amérique et Canada aujourd’hui), afin de fuir la pauvreté et les persécutions.
La migration fait donc partie intégrante de l’humanité : même les plantes et les animaux se déplacent vers des endroits plus hospitaliers !
La migration, ce n’est pas uniquement des humains qui se déplacent, mais aussi des cultures, des habitudes, des façons de penser, qui enrichissent toutes les populations du monde.

Envie d’en savoir plus sur cette thématique ? Consulte notre dossier pédagogique sur le sujet et fais le découvrir à tes profs.

Tu peux aussi proposer à tes profs d’accueillir dans ta classe des membres de notre équipe d’animateurs pour déconstruire avec eux en classe les préjugés sur la migration. Nos animations sont gratuites. Pour les demander, il suffit de remplir notre formulaire en ligne. Fais passer le mot ! formulaire en ligne

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris