Nos dossiers pédagogiques sur les migrants et les réfugiés

Amnesty International vous propose de travailler sur la problématique des migrants et des réfugiés à travers le dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", accompagné de son dossier d’exercices, ainsi qu’au travers d’un film de 2008 réalisé par Philippe Lioret : « Welcome ».

Pour les commander en ligne, c’est ici
Et pour télécharger les dossiers, cliquez sur les images !

Dossier pédagogique - La Migration Ici et Ailleurs

Depuis plusieurs années, la problématique de la migration et des réfugiés fait quasi quotidiennement la une des journaux du monde entier, y compris en Belgique.

Les discriminations sont nombreuses à l’égard des migrants et des réfugiés dont les droits les plus fondamentaux sont régulièrement bafoués.

C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des migrants et des réfugiés qu’Amnesty International a conçu un dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", accompagné d’un dossier d’exercices, à destination des enseignants du primaire et du secondaire.
Ces dossiers permettent d’aborder avec des jeunes plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.

Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil de ces personnes dans nos pays, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques uns des objectifs poursuivis par ce dossier, et ce, de manière simple et ludique.

PDF - 9.6 Mo

Cahier d’exercice

Ce cahier d’exercice est découpé en trois niveau : débutant, intermédiaire et avancé. Libre à vous de l’adapter à votre classe !

PDF - 6.5 Mo

Dossier pédagogique - Film "Welcome"

La question des droits des migrants et des réfugiés peut également être traitée au travers du film "Welcome" de Philippe Lioret.

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Il arrivera jusqu’à Calais, dans le nord de la France, où il va essayer de traverser la Manche, mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce, et bouleverser sa vie.

Ce film permet d’aborder la vaste problématique de l’immigration du point de vue des droits humains et nous vous proposons ici des pistes pédagogiques pour susciter le dialogue avec vos élèves.

PDF - 1.7 Mo
Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris