Documentation - Nos rapports sur la migration

 2012 : S.O.S. Europe — Les droits humains et le contrôle de l’immigration

Les pays européens ont renforcé le contrôle aux frontières en vue d’empêcher les migrants, les réfugiés et demandeurs d’asile d’atteindre l’Europe. Le manque de transparence et de contrôle entourant les accords et pratiques de nombreux pays européens en la matière peut mener à des abus commis en toute impunité le long des frontières de l’Europe. Le désir de certains pays européens d’éviter "la migration irrégulière" paralyse les sauvetages qui pourraient être menés en toute sécurité et en temps opportun en mer, ce qui a déjà coûté des vies. Télécharger le rapport

 Juillet 2014 : Le coût humain de la Forteresse Europe

Ce rapport montre comment les politiques migratoires de l’Union européenne (UE) et les pratiques de contrôle aux frontières empêchent les réfugiés d’avoir accès au droit d’asile au sein de l’UE et mettent leur vie en danger au cours de voyages de plus en plus périlleux.
Télécharger le rapport

 Septembre 2014 : Des vies à la dérives

Ce document relate les voyages périlleux entrepris par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui traversent la Méditerranée, fuyant la guerre, les persécutions et la pauvreté pour atteindre l’Europe. Amnesty identifie les faiblesses du système de recherche et de sauvetage qui ont parfois empêché de sauver des vies, ainsi que la nécessité de réformer le système actuel de traitement des demandes d’asile au sein de l’Union européenne. Télécharger le rapport

 Décembre 2014 : Syrie — Left out in the cold : Syrian refugees abondoned by the international community
Amnesty attire l’attention sur le nombre dérisoire de places d’accueil proposées par la communauté internationale. Alors que quelque 3,8 millions de réfugiés originaires de Syrie sont principalement accueillis par cinq pays de la région, seul 1,7 % de ce total s’est vu proposer l’asile par un autre pays depuis le début de la crise, il y a plus de trois ans.
Télécharger le rapport

 Février 2015 : Syrie — Hardship, Hope and Resettlement : Refugees from Syria tell their stories
Amnesty met ici l’accent sur le fait que la réinstallation à l’étranger peut offrir à certains réfugiés une opportunité unique de reconstruire leur vie à travers le témoignage de huit personnes et familles qui ont fui le conflit. Télécharger le rapport

 Avril 2015 : Europe sinking shame : the failure to save refugees and migrants at sea
Cette synthèse fournit des témoignages de rescapés des naufrages. Elle revient en détail sur les défis et limites des opérations de recherche et de sauvetage actuelles dans le centre de la Méditerranée, et propose des moyens de remédier à la situation. Elle demande en outre le lancement immédiat d’une opération humanitaire pour sauver des vies en mer, qui soit dotée de suffisamment de navires, d’aéronefs et d’autres ressources afin de patrouiller dans les zones où des vies sont en danger.
Télécharger le rapport

 Mai 2015 : Libya is full of cruelty : Stories of abduction, sexual violence and abuse from migrants and refugees
Ce document dénonce la détresse et le calvaire des réfugiés et des migrants en Libye, qui incitent beaucoup d’entre eux à risquer leur vie dans des traversées périlleuses, tentatives désespérées de se mettre en sécurité en Europe.
Télécharger le rapport

 Juin 2015 : The global refugee crisis : a conspiracy neglect
Ce document relate la souffrance de millions de réfugiés, du Liban au Kenya, de la mer d’Andaman à la mer Méditerranée, et demande un changement radical dans la gestion des réfugiés au niveau mondial.
Télécharger le rapport

 Juillet 2015 : Europe’s borderlands : Violations against refugees and migrants in Macedonia, Serbia and Hungary
Ce rapport constate qu’un nombre croissant de personnes vulnérables se retrouvent bloquées dans une situation juridique incertaine dans les Balkans. Cette situation est exacerbée par les renvois sommaires ou expulsions aux différentes frontières, l’accès limité à l’asile dans les pays de transit et le manque de voies d’immigration légales vers l’UE.
Télécharger le rapport

 Novembre 2015 : Peur et barbelés : La stratégie de l’Europe pour tenir les réfugiés à distance
Ce rapport d’Amnesty International montre que la décision de construire des clôtures le long des frontières et de demander à des pays voisins, comme la Turquie et le Maroc, de filtrer les entrées, a privé des réfugiés d’un accès à l’asile, exposé des réfugiés et des migrants à des mauvais traitements et incité des personnes à se lancer dans des traversées maritimes mettant leur vie en danger.
Télécharger le rapport

 Décembre 2015 : Europe’s gatekeeper : unlawful detention and deportation of refugees from Turkey
Ce rapport dévoile que depuis septembre, parallèlement aux pourparlers qu’ont engagés l’UE et la Turquie sur les migrations, les autorités turques ont arrêté de nombreux réfugiés et demandeurs d’asile – probablement des centaines – et les ont conduits à bord de bus à plus de 1 000 kilomètres dans des centres isolés, où ils sont détenus au secret. Certains ont raconté avoir été menottés pendant des jours, frappés et reconduits de force dans les pays qu’ils avaient fui.
Télécharger le rapport

 Mars 2016 : No safe refuge asylum-seekers and refugees denied effective protection in Turkey
Ce rapport expose les failles du système d’asile turc et les difficultés auxquelles se heurtent en Turquie les personnes réfugiées, qui rendent leur renvoi dans ce pays au titre de l’accord entre l’UE et la Turquie du 18 mars illégal et scandaleux. Il montre aussi que le système d’asile turc a du mal à faire face au nombre extrêmement élevé de personnes réfugiées et en quête d’asile, qui sont plus de trois millions.
Télécharger le rapport

 2016 : Trapped in Greece : an avoidable refugee crisis
Ce rapport examine la situation de personnes réfugiées ou migrantes - des femmes et des enfants pour la plupart - bloquées en Grèce continentale depuis la fermeture complète de la frontière macédonienne le 7 mars.
Télécharger le rapport

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris