Liberté d’expression - Une pièce de théâtre à jouer

Sophie Delfosse et Claire Kuneben se sont rencontrées au sein d’un groupe local d’Amnesty International. Passionnées de Défense des Droits Humains, elles ont mis leur créativité au service de ceux-ci en façonnant, au fil des ans, des animations pour les enfants et les adolescents... Cette pièce est un peu le prolongement de leur collaboration, qu’elles qualifient comme étant "toujours un très réel plaisir".

PNG - 498.1 ko
Claire Kuneben et Sophie Delfosse

DE QUOI PARLE SUR LES PLANCHES EN RIMINIE ?

Peut-être te rappelles-tu de Zarganar ? Ce comédien blogueur birman avait été arrêté en 2008 pour avoir dénoncé le manque d’aide du gouvernement après le passage de l’ouragan Nargis, qui avait saccagé une partie du pays. Il était devenu une personne défendue par Amnesty et avait été libéré en 2011.

La pièce de nos deux militantes, librement inspirée de son histoire, raconte comment une dictature peut museler les artistes. Quel que soit le pays où l’on se trouve.

Ici, des comédiens à qui on interdit d’être sur scène ont gardé des postes subalternes au sein de leur théâtre. Ils deviennent alors les spectateurs des pièces choisies par le régime. Pièces qui sont une forme de propagande déguisée. Mais, bien entendu, rien n’est définitif...

Elles ont voulu garder à l’esprit l’humour de Zarganar, dont les sketches étaient des critiques du régime totalitaire, en conservant une forme de légèreté pour parler de problèmes graves. Un peu comme dans ces fables où Jean de la Fontaine dénonce les travers des grands de ce monde travestis en animaux.

Les thèmes abordés sont  : la liberté d’expression, les atteintes aux Droits Humains relatives à la vie privée ou au statut des femmes , les rapports entre l’art, l’humour et la tyrannie, l’art et l’humour comme moyen de s’en sortir, le rôle de l’artiste dans la défense des droits fondamentaux.

Aujourd’hui, ce superbe outil est disponible. Profites-en pour faire du bruit pour la liberté d’expression. Tu peux la télécharger ci-dessous. Alors, mets ton plus beau costume et propose à ton professeur de mettre en scène ce très beau texte, marrant et riche de sens. Tu peux aussi proposer une simple lecture du texte.

PDF - 140 ko
Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris