Quelques liens utiles sur internet

Dans cet article tu trouveras plusieurs sites internet qui te permettront d’en apprendre plus sur la liberté d’expression !

Amnesty International Belgique francophone
Vous pouvez trouver des informations sur la thématique de la liberté d’expression sur le site www.amnesty.be en effectuant une recherche par thème en cliquant sur « liberté d’expression » dans le moteur de recherche ainsi que sur l’espace Amnesty Jeunes du site : www.amnesty-jeunes.be

Massive Open Online Courses (MOOC) d’Amnesty International - Human Rights : The Right to Freedom of Expression
En novembre 2015, Amnesty International a lancé son premier MOOC en partenariat avec EdX, « Human Rights : The Right to Freedom of Expression » (Droits humains : le droit à la liberté d’expression). Ce cours est actuellement disponible sous forme d’archive (en anglais uniquement). Il a été conçu pour apprendre aux participants à défendre leur droit à la liberté d’expression où qu’ils se trouvent dans le monde. Ce cours est gratuit et accessible en ligne dans son intégralité sur le site internet EdX.
www.edx.org

UNESCO
Le seul organisme des Nations Unies dont le mandat est de promouvoir la liberté d’expression et son corollaire, la liberté de presse. L’UNESCO est ainsi l’agence de référence, au sein du système des Nations Unies, pour la promotion, la défense et le suivi de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, en tant que droits fondamentaux de la personne.
www.unesco.org

Article 19
Une organisation non gouvernementale qui se focalise sur la défense et la promotion de la liberté d’expression et de la libre circulation de l’information.
www.article19.org

Reporters sans frontières
Une organisation non gouvernementale qui défend les journalistes et collaboraters des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle.
www.rsf.org

Committee to Protect Journalists (CPJ)
Une organisation non gouvernementale qui a pour but d’observer les abus contre la presse et promouvoir la liberté de la presse à travers le monde.
www.cpj.org

Freedom House
Une organisation non gouvernementale qui étudie l’étendue des libertés et de la démocratie dans le monde.
www.freedomhouse.org

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression
Un expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, il est chargé de mener des recherches, réaliser des missions et publier des rapports sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
www.ohchr.org

Action Médias Jeunes
Une association belge qui a pour mission de susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias. Elle organise des ateliers d’éducation aux médias où tous les jeunes, au centre du projet, lisent, analysent et produisent des contenus médiatiques. Pour Action Médias Jeunes, l’éducation aux médias s’articule autour de deux valeurs : la liberté (en particulier la liberté d’expression) et la responsabilité (en particulier l’observation, la réflexion et l’action face aux enjeux du monde actuel).
www.actionmediasjeunes.be

Média Animation
Une association belge d’éducation aux médias visant à développer une citoyenneté responsable. Elle s’adresse principalement aux adultes, enseignants, animateurs, éducateurs, intervenants sociaux et culturels et propose de nombreux documents éducatifs sur les médias.
www.media-animation.be

Unia
Une institution publique belge indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances. Quiconque en Belgique se sent discriminé ou est témoin de discrimination peut s’adresser à Unia pour s’informer de ses droits et être accompagné dans la recherche d’une solution. Unia mène également des campagnes en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Il adresse aussi des recommandations aux autorités et produit des outils, des publications et des statistiques. Unia a publié de nombreux rapports et articles en lien avec la liberté d’expression.
www.unia.be/fr

Stop cyberhate
Unne campagne lancée en ligne en Belgique contre le cyberharcèlement et la cyberhaine. Souhaitant agir pro activement contre le phénomène de cyberhate, la Police fédérale propose une boîte à outils destinée aux professionnels de l’éducation, aux parents et surtout aux adolescents (qu’ils soient harcelés ou harceleurs). Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Police fédérale et l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication.
www.stopcyberhate.be

Le mouvement contre le discours de haine
Une campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe contre le discours de haine en ligne par l’éducation pour les droits humains. Son objectif est de lutter contre toutes les formes de discours de haine qui s’expriment en ligne, y compris celles qui affectent le plus les jeunes, comme le harcèlement et la haine par Internet.
www.nohatespeechmovement.org

La plate-forme No hate
Elle s’engage à soutenir, en Fédération Wallonie-Bruxelles, la campagne No Hate du Conseil de l’Europe. Cette plate-forme est un laboratoire d’expérimentations, qui permet à chacun de faire part de besoins, de partager des bonnes pratiques, de se documenter, de bénéficier des formations et d’outils pratiques au sujet des discours de haine.
www.nonalahaine.be

Child Focus
Une fondation publique belge qui met tout en œuvre pour retrouver les enfants disparus et lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne. Elle lutte notamment contre le cyberharcèlement et la cyberhaine.
www.childfocus.be/fr et www.clicksafe.be


© Rudi Netto
En juin 2015, Edward Snowden répond à des questions en live suite à la projection du film de Laura Portraits, "Citizen Four", organisé par Amnesty International UK.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris