Films et documentaires

Dans cet article, tu trouveras plein de suggestions de films qui traitent de la liberté d’expression.

Taxi Téhéran
Iran/2015/ 82 mn
Un film de Jafar Panahi (Documentaire)
Depuis 2010, Jafar Panahi n’a plus le droit de réaliser des films ni de quitter l’Iran. Le cinéaste contourne la censure dans ce documentaire. Grimé en chauffeur de taxi, Jafar Panahi reçoit derrière le volant une galerie de personnages laissant voir par bribes les grandes problématiques de la société iranienne aujourd’hui, tout en permettant au réalisateur de faire une nouvelle fois un pied de nez au régime iranien.

Facebookistan
Danemark/2015/ 59 mn
Un film de Jakob Gottschau (Documentaire)
Si Facebook était un État il serait le plus puissant du monde. Le film met en lumière les lois, le pouvoir, l’influence de Facebook sur la vie privée et la liberté d’expression. Le réseau social le plus important du monde nous incite à tout partager, pourtant cette société est loin d’être transparente et stocke toutes les informations de ses utilisateurs.

Snowden
Etats-Unis/2016/134 mn
Un film de Oliver Stone
Soldat dans l’armée de terre, Edward Snowden se fracture les deux jambes et ne peut plus combattre. Désireux de continuer à servir son pays, il intègre les équipes de la CIA et de la NSA en tant qu’analyste. Au fil du temps, il découvre, horrifié, que la population mondiale est constamment surveillée via toutes sortes de télécommunications. Révolté, il rassemble les preuves dont il dispose, les donne à la presse, afin de révéler le scandale. Accusé d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale de biens gouvernementaux, il est pourchassé par les autorités. Sa vie devient un enfer...

Caricaturistes : fantassins de la démocratie
2014/France/106 mn
Un film de Stéphanie Valloatto (documentaire)
Parfois un dessin vaut tous les éditoriaux. Ce film met en lumière des caricaturistes qui chacun à leur niveau font avancer la démocratie.

Les chats persans
Iran/2009/106 mn
Un film de Bahman GHOBADI
À leur sortie de prison, deux musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d’autres musiciens et tentent de les convaincre de quitter l’Iran. N’ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe.

À peine j’ouvre les yeux
France/Belgique/Tunisie/2015/102 mn
Un film de Leyla Bouzid
À Tunis, en 2010, Farah, qui vient d’obtenir une mention au baccalauréat, vit seule avec sa mère. Celle-ci voudrait qu’elle devienne médecin mais la jeune fille ne rêve que de musique. Avec son groupe de rock, elle prend des risques en chantant des paroles qui dressent un portrait peu flatteur des dirigeants du pays. Un jour, Bohrène, son petit ami, arrive en retard à une répétition. La veille, il a été arrêté et brutalisé par la police...

Dalton Trumbo
États-Unis/2015/124 mn
Un film de Jay Roach
En 1947, Dalton Trumbo fait partie des scénaristes respectés à Hollywood. Mais, c’est à cette époque que le sénateur Joseph McCarthy et le Comité des activités antiaméricaines se lancent à la poursuite des artistes hollywoodiens liés de près ou de loin au parti communiste. Ce film relate le combat difficile d’un homme contre un système oppresseur qui lui demande de renier sa conscience.

La Marche
France/ 2013/120 mn
Un film de Nabil Ben Yadir
1983. Après une bavure policière, des jeunes de cités décident de se lancer dans une marche pacifiste entre Marseille et Paris afin de dénoncer la discrimination que subissent les personnes issues de l’immigration. Au fur et à mesure de l’ascension vers Paris, cette initiative prend de l’ampleur grâce à une véritable ferveur populaire, relayée par les médias. Cette marche n’est pas de tout repos car les pacifistes doivent traverser une France hostile à l’immigration. A leur arrivée, plus de 100 000 personnes se sont joints à eux, venus de tous horizons...

Le soleil assassiné
France/Algérie/2003/82 mn
Un film de Abdelkrim BAHLOUL
Destin tragique d’un poète, pied noir, homosexuel animateur de radio dans l’Algérie des années 1970. Vibrant manifeste pour la liberté d’expression.

Faites le mur
États-Unis/Royaume-Uni/2010/87 mn
Un film de BANKSY (Documentaire)
Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent — un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Cet artiste, graffeur, anglais de réputation internationale a toujours garder son anonymat pour échapper à la police et aux médias. Un documentaire ludique savamment iconoclaste sur les street artists et les excès de l’art contemporain.

Radio Favela
Brésil/2002/92 mn
Un film de Helvecio RATTON
Quatre jeunes d’un bidonville installent une radio clandestine afin de donner la parole aux habitants, réflexion tirée d’une histoire vraie sur la liberté d’expression au Brésil.

Reportero
Mexique/2012/ 71 mn
Un film de Bernardo Ruiz (Documentaire)
A Tijuana, un journaliste vétéran et l’équipe de l’hebdomadaire indépendant Zeta persévèrent à exercer leur profession dans l’un des lieux les plus dangereux au monde pour les médias. Alors que la guerre contre le trafic de drogues s’intensifie et que les risques pour les journalistes sont de plus en plus considérables, la presse libre sera-t-elle réduite au silence ?

Truth
Etats-Unis/2016/121 mn
Un film de James Vanderbilt
Ce film raconte l’histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l’un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l’histoire de la télévision étasunienne, qui a dévoilé - entre autres scoop - le scandale de la prison d’Abou Ghraib.

ATTENTION !

Les DVD achetés dans le commerce, loués dans un vidéoclub ou l’émission recopiée à la télévision ne peuvent légalement être utilisés que dans un cadre privé. Ceci inclut le cadre scolaire si la diffusion est gratuite, dans les locaux scolaires, pendant les horaires scolaires, en illustration d’une matière enseignée, dans une interaction entre une classe entière et l’enseignant. Toute utilisation sortant de ces critères doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de la part des auteurs ou des ayants droit. Vous pouvez obtenir toute aide pour ce faire auprès de l’ASBL Libération Film. N’oubliez pas cette étape ! www.liberationfilms.be

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris