Quand des étudiants luttent contre la discrimination des enfants Roms

Le groupe école du Collège Saint François Xavier de Verviers a récemment organisé une vente de gâteaux au profit des enfants Roms. Une initiative qu’on applaudit fortement chez Amnesty International car elle a permis de récolter des fonds en vue de soutenir notre campagne actuelle sur la dignité humaine qui défend cette catégorie particulière de la population victime de discrimination.

Zoom sur l’action du Collège Saint-François Xavier de Verviers

JPEG - 1.7 Mo

Quand on voit la motivation des étudiants et de leurs professeurs et du travail qu’ils fournissent pour défendre les droits humains de ce peuple de nomades, alors chez Amnesty International, on dit chapeau bas. Le groupe école du Collège Saint François Xavier de Verviers a décidé de s’investir et de se mobiliser pour tous les enfants Roms à travers le monde en proposant une action qui n’est pas passez inaperçue auprès des autres élèves de l’école.

JPEG - 1.6 Mo

Pourquoi parler des enfants Roms ?

En ce qui les concerne, c’est principalement leur droit à l’éducation que nous revendiquons ici. Ces enfants subissent en effet d’importantes discriminations au sein du système scolaire. Considérés comme moins compétents à cause de leur
mode de vie particulier, on les exclus totalement de tout enseignement de qualité.

Les appétits de tous ont été largement comblés

JPEG - 1.7 Mo

Toutes les actions qui permettent de sensibiliser les gens autour de soi sont toujours les bienvenues chez Amnesty. Quand il s’agit d’allier l’information à la dégustation, le mélange des deux fait souvent des miracles. La preuve avec la vente de gâteaux que ces étudiants ont effectué et qui a fait plus d’un estomac heureux. Il y en avait pour tous les goûts et les élèves s’en ont donné à cœur joie pour réaliser eux-mêmes ces plaisirs sucrés.

JPEG - 1.7 Mo

C’est bien la preuve qu’il ne faut parfois pas aller chercher trop loin et que les idées simples et faciles à réaliser sont généralement les meilleures. Les échos que nous avons reçus de cette action ont été plus que positifs et les étudiants ont ainsi pu récoler une somme d’argent qui a fait grincer la tirelire. Bien évidemment, si tu connais un peu la mécanique d’Amnesty, tu te doutes qu’ils ne vont pas utiliser ces bénéfices pour partir en vacances mais bien pour soutenir toutes les actions que nous menons en faveur des Roms. On ne peut d’ailleurs que les remercier pour leur enthousiasme, leur motivation et leur professionnalisme.

Un « bon appétit » qui voulait aussi dire mobilisation !

JPEG - 1.7 Mo

Bien que cette action était synonyme de convivialité, de bonne humeur et de ventre bien remplit, le but principal de cette animation était bien d’éveiller la conscience des jeunes sur les problèmes qui pèsent sur la communauté Roms. Du coup, les étudiants ont ainsi au l’occasion de mettre la main à la patte et de faire quelque chose pour défendre les droits humains des enfants Roms. L’idée a donc été de leur faire signer des pétitions et de les inviter à rédiger des lettres dans le but de faire pression sur les gouvernements qui doivent changer la situation en matière de respect et de promotion des droits de cette partie de la population.

JPEG - 1.7 Mo

Pour pouvoir attirer l’attention des gens sur un problème, il faut aussi qu’il sache de quoi il est question et quelles sont les atteintes qui sont commises à l’encontre des individus. C’est pourquoi les étudiants ont également été informés dans les grandes lignes des injustices auxquelles les Roms sont confrontés tous les jours. Le respect de la culture et des traditions fait partie intégrante des éléments de compréhension d’un peuple. Chacun sur cette terre a le droit d’avoir ses propres croyances, son mode de vie et ses principes. Pour autant qu’ils ne cause du tord à personne d’un point de vue physique et moral, c’est le devoir de chacun que de les respecter. La communauté Roms a beaucoup de choses à offrir et si la population prenait la peine de les écouter et d’essayer de les comprendre, elle verrait que beaucoup de choses qu’on leur reproche ne sont en aucun cas justifiées.

JPEG - 1.6 Mo

En savoir plus sur le sujet des enfants Roms

Si tu es intéressé par ce sujet et que tu souhaites te sensibiliser d’avantage à cette thématique, c’est possible. Pour cela, on t’invite à cliquer sur le lien suivant, tu y trouveras tout un article qui traite de l’injustice que les
enfants Roms subissent à l’école en Tchéquie : http://www.amnesty.be/jeunes/spip.php?article1931

A toi de jouer maintenant !

Il ne faut pas toujours penser qu’il faut déplacer des montagnes pour faire changer et évoluer les choses. Parfois, il suffit d’un petit geste pour que cela devienne au final un grand pas dans l’humanité. Ce petit geste, on te propose de le faire en signant des pétitions et en rédigeant des lettres. C’est une méthode qui peut paraître simple et donc pas efficace et pourtant, elle a déjà fait ses preuves et a changé des vies.

Alors toi aussi, implique-toi dans la défense des droits humains et montre que toi aussi, tu es contre les injustices que subissent les enfants Roms. En plus de cela, tu es l’un des mieux placés pour les comprendre puisque l’école fait partie de ton environnement quotidien.

Alors à tes bics et tes stylos et passes à l’action !

C’est simple et facile à réaliser, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça va faire bouger les choses, en avant marche !

Rends-toi sur les liens suivants et informes-toi en lisant les quelques articles présents sur notre site Isavelives. Tu sais ensuite ce qu’il te reste à faire et nous on sait d’avance que tu le ferras bien !

 http://www.isavelives.be/fr/node/4706
 http://www.isavelives.be/fr/node/3567
 http://www.isavelives.be/fr/node/2369
 http://www.isavelives.be/fr/node/1580

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris