Quand les jeunes bougent... ...et mettent en scène l’histoire des enfants-soldats

Une manière originale de protester

Dans le cadre de la campagne d’Amnesty pour les enfants-soldats, les élèves du groupe Amnesty International de l’école Don Bosco de Bruxelles ont décidé de passer à l’action.

JPEG - 18.9 ko
(c) AI

Ils ont trouvé une manière originale de dire STOP au recrutement des enfants par des groupes armés : il sont passés derrière la caméra !

Ils viennent donc de réaliser un court métrage de 3 minutes qui te permettra de mieux comprendre comment certains enfants sont enlevés et forcés à prendre les armes.

Le court métrage a été projeté lors de la fête annuelle de l’école pour plus de 200 personnes : le succès était au rendez-vous, pour les adultes comme pour les enfants !

D’autres élèves membres de groupes écoles au Canada ont pris la même initiative et ont réalisé des courts métrages ! Pour les voir, clique ici

C’est quoi un groupe école ?

JPEG - 32.2 ko

C’est un groupe d’élèves, supervisé par un professeur, qui connaît et adhère aux objectifs d’Amnesty et qui participe à des activités militantes.

Chaque groupe reçoit régulièrement des dossiers comprenant des informations sur des personnes dont les droits ne sont pas respectés, des personnes en danger et des informations plus générales sur les situations des droits humains dans le monde.

JPEG - 14.1 ko
Des élèves lors de la journée "Mains Rouges", organisée par Amnesty en 2008

Les élèves, c’est-à-dire toi ou tes copains/copines, peuvent aussi se faire aider par des personnes-ressources au sein d’Amnesty, qui connaissent bien la situation d’un pays ou un thème particulier (peine de mort, droits des femmes, réfugiés,...).

Pour informer autour de toi, dans ton école ou dans ton quartier, Amnesty te propose aussi des tas d’outils, comme des affiches, des DVD, des expositions, des témoignages, des dossiers pédagogiques et des sites internet !

Si toi aussi tu veux militer dans ton école, rejoins ou créé un groupe école !

Plus d’informations sur les enfants soldats

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris