Agis et soutiens des ex-enfants-soldats

Ecris une carte de solidarité à des ex-enfants-soldats et des militants du BVES pour leur faire part de ton soutien

Actualisation du 02/2018 :
Selon le dernier rapport de l’ONU, 250 000 enfants dans le monde sont encore impliqués de manière directe ou indirecte dans des conflits armés, dont 40% de jeunes filles. La plupart de ces enfants sont enrôlés sur le continent africain, par des groupes armés non étatiques comme l’Armée démocratique du Soudan ou Boko Haram au Nigeria. Mais des forces armées gouvernementales participent aussi à l’enrôlement d’enfants : le Yémen, la Syrie, le Soudan, le Soudan du Sud, la RDC, la Somalie, le Nigeria, etc… Selon les Nations unies, la problématique concerne 23 pays. Malgré les efforts de l’ONU et de beaucoup d’associations, le nombre d’enfants-soldats dans le monde ne faiblit pas…

Depuis de longues années, nous travaillons en lien étroit avec Murhabazi Namegabe, surnommé Muna, fondateur et directeur du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé (BVES), au Kivu, en République démocratique du Congo.

Son association, le BVES, accueille des ex-enfants-soldats, aussi bien des garçons que des filles, et mène un travail sans relâche pour les aider à surmonter leurs traumatismes physiques et psychologiques et leur permettre de se réinsérer dans la vie civile.

Murhabazi Namegabe entouré d’ex-enfants-soldats

Tout au long de l’année, nous te proposons d’envoyer des cartes de solidarité aux ex-enfants-soldats dont s’occupe le BVES et/ou des cartes de soutien aux militants du BVES qui travaillent au quotidien auprès des ex-enfants-soldats ainsi qu’auprès des autorités pour faire changer la législation et les pratiques en la matière.

Nous avons déjà réalisé cette action au cours des années précédentes à la demande de Muna et nous avons décidé de la poursuivre cette année encore tant elle constitue un appui réel pour les enfants dont Muna et son équipe du BVES s’occupent. Ils nous ont dit que les enfants avaient à chaque fois été très touchés de recevoir ces cartes de la part d’autres jeunes de Belgique et les militants du BVES aussi ! Cela leur permet de garder espoir et d’aller de l’avant.

L’adresse postale à laquelle les cartes sont à envoyer est la suivante :

Murhabazi Namegabe
BP 529 CYANGUGU
RWANDA

Tu peux fabriquer une carte en laissant libre court à ton imagination ou bien acheter une jolie carte dans le commerce sur laquelle tu peux dessiner et/ou écrire des mots de soutien.

Si tu décides de réaliser cette action en groupe, dans ta classe ou au sein de ton groupe-école Amnesty, nous te conseillons de regrouper toutes les cartes dans un seul et même envoi, accompagné d’une lettre d’accompagnement pour qu’ils sachent de quelle école viennent ces cartes.