Ressources pour aller plus loin

Livres

Les enfants soldats, Jean-Marie Defossez, Éd. Michalon, Collection : Les Petits, 2004. Roman junior dès 9 ans

Résumé : Le ciel se couvre dangereusement sur Nougibé, petit village de l’Ouest africain. Mais cela n’empêche pas le jeune Birma et son ami Martin de partir dans la forêt, armés de leur morceau de bois en guise de "Kalach" pour "jouer à la guerre". Le jeu rattrape vite la réalité quand deux hommes les interpellent. Nos deux héros se retrouvent rapidement en plein coeur de la forêt, dans un campement de rebelles où les coups de feu retentissent et où les enfants défilent déguisés en soldats… Birma tente de se convaincre qu’il s’agit là d’un mauvais rêve, mais l’arrivée dans sa cabane d’un jeune caporal à peine plus âgé que lui le ramène à la réalité. Il est maintenant un enfant soldat.

Les guerres de Chanda, Allan Stratton, Éd. Bayard Jeunesse, Collection : Millésime, 2009. Roman adolescent dès 12 ans.

Résumé : Depuis le décès de leur mère, Chanda a dû abandonner ses études pour s’occuper d’Iris et Soly, sa soeur et son frère. Un jour, sur la demande de sa grand-mère, ils se rendent à Tiro. Là, Chanda apprend que ses grands-parents veulent qu’elle épouse Nelson Malunga, un fils de leurs voisins. La jeune fille se sent trahie : elle refuse de perdre son indépendance et sa liberté ! Alors qu’elle s’apprête à repartir, les rebelles du général Mandiki attaquent le village et kidnappent Iris et Soly, pour en faire des enfants soldats. Folle d’angoisse, Chanda se lance aussitôt sur leurs traces. Elle reçoit l’aide inattendue de Nelson, dont le petit frère a lui aussi été enlevé. Un récit bouleversant qui dénonce un fléau d’aujourd’hui : les enfants soldats.

Allah n’est pas obligé, d’Ahmadou Kourouma, Éd. Seuil, Collection Points 940, 2002. Roman dès 14 ans.

Résumé : Birahima a une douzaine d’années et il retrace son itinéraire d’enfant-soldat de l’Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d’un marabout mi-philosophe miescroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions. ‘Allah n’est pas obligé d’être juste dans toutes les choses qu’il a créées ici-bas.’ Telle est la maxime favorite du jeune Birahima pour justifier l’avalanche de malheurs qui s’est abattue sur lui depuis sa naissance.

La petite fille à la Kalachnikov, ma vie d’enfant soldat, China Keitetsi, Éd. Complexe/UNICEF/GRIP, 2004. Témoignage.

Résumé : Une vie d’enfant soldat en Ouganda. Après dix ans passés au sein de l’Armée de résistance de Yoweri Museveni, China fuit l’horreur et la terreur de la guerre, ainsi que les traitements inhumains infligés par ses supérieurs : sadisme, violence sexuelle et humiliations quotidiennes. Aujourd’hui, China vit au Danemark et s’occupe de jeunes enfants. Elle participe à de nombreuses conférences, notamment aux Nations unies, ce qui lui a permis d’acquérir la sympathie et l’amitié de Bill Clinton et de Nelson Mandela.

Cinéma

Film sur l’impunité

L’affaire Chebeya, Thierry Michel, 2012. Documentaire.

Résumé : Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

Films sur le trafic d’armes

Lord of war, Andrew Niccol, 2005. Film

Résumé : Après une fusillade, Yuri Orlov (Nicolas Cage) décide de devenir trafiquant d’armes, persuadant son jeune frère Vitaly d’être son associé. Profitant des conflits qui font rage en Afrique et au Moyen-Orient, courtisant les pires dictateurs, Yuri amasse une petite fortune. Après la chute du régime soviétique, les affaires du trafiquant, qui périclitaient, deviennent nettement plus lucratives. Mais pendant toutes ces années, Valentine, un agent d’Interpol, tente par tous les moyens de l’incriminer.

Blood Diamant, Edward Zwick, 2007. Film interdit aux moins de 12 ans.

Résumé : Alors qu’il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer (Léonardo Dicaprio) rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d’origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s’embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu’il n’espérait plus.

Films sur les enfants soldats

Ezra, Newton I. Aduaka, 2007

Résumé : Ezra, jeune ex-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa sœur qui l’accuse du meurtre de leurs parents. Ezra, qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne se souvient de rien. Ezra reconnaîtra-t-il l’horreur et par ce fait, permettra-t-il à sa sœur et à sa communauté villageoise d’accéder au pardon ?

Kadogo, Axel Zeiliger et Julien Kadouri, 2011

Documentaire de 26’ d’Amnesty International Belgique francophone
Résumé : En aôut 2011, une équipe d’Amnesty International Belgique francophone a rencontré des ex enfants-soldats en RDC et le directeur du centre BVES, Murhabazi. Ce documentaire montre la vie de ces petits soldats sortis des groupes-armés et du parcours qu’ils doivent suivre pour revenir dans la société. Kadogo vous permet de passer un moment privilégié avec ces enfants, de mieux comprendre le chemin de reconstruction qu’ils doivent suivre et d’apercevoir avec eux l’espoir de l’avenir.
Pour commander le film, envoyez un email à jeunes@amnesty.be

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris