Traité sur le commerce des armes et Harlem Shake ?!

Un TCA et un Harlem Shake ? Kesako ?

Le Harlem Shake est une danse un peu démentielle qui circule sur internet.

Le TCA est le Traité sur le commerce des armes qui doit mettre fin au trafic des armes et réguler de façon plus efficace leur vente et utilisation dont la signature devrait avoir lieu ce mois-ci.

Mélanger les 2 ?

Afin de faire bouger les dirigeants du monde dont Barack Obama et pour les pousser à signer ce TCA, des membres d’Amesty International ont réalisé un Harlem Shake.

Pour que le TCA soit (enfin) signé lors de la nouvelle conférence qui aura lieu du 18 au 28 mars à New York, tu peux aussi créer ton Harlem Shake et diffuser de manière originale un message simple à Obama et aux autres dirigeants : "Signez le TCA" !

Pourquoi un TCA ?

Tout d’abord le trafic des armes provoque beaucoup de victimes et le plus souvent des civils qui ne sont pas engagés dans des conflits. Dans le monde, près d’un demi-million de personnes meurt sous les balles par an et plus de 200 000 personnes sont touchées indirectement de la circulation d’armes légères. Ces personnes doivent fuir les zones de combats ou de violences, ce qui en fait des ‘déplacés’. Ils doivent vivre dans des conditions de vie très difficiles : sans nourriture, accès à l’eau potable, ni éducation ou soins de santé.

Comme tu le vois, il existe de nombreuses raisons qui poussent à réguler de façon plus stricte la circulation des armes dans le monde. Mais toujours aucune convention n’a été signée à l’échelle mondiale. Dans le cadre des campagnes d’Amnesty Jeunes, nous voulons insister sur deux conséquences de la non-régulation des armes : l’impact sur les enfants-soldats et sur les femmes.

Premièrement, les enfants sont particulièrement touchés par le mauvais contrôle des armes.

Tu as certainement déjà pu t’informer sur les conditions de vie des enfants-soldats. Un TCA pourrait faire en sorte qu’il y ait moins d’armes et moins de trafics autour de ceux-ci. Cela serait bénéfique pour diminuer l’enrôlement d’enfants dans les groupes armés. La disponibilité d’armes légères et de petits calibres aggraves l’impact des conflits sur les enfants. En plus d’être des victimes, ils ont appris à manier ces armes, souvent des Kalachnikovs, qui est l’arme la plus répandue.

Deuxièmement, les civils et principalement les femmes sont victimes de ces armes.

Lors notamment de la journée internationale de la femme, des voix de femmes se sont levées pour demander la signature du TCA. Elles expliquent comment les femmes sont victimes de ces armes de façon directe par les blessures. Les femmes subissent aussi d’autres violations de leurs droits. En effet, cela facilite le pillage de leur village, face à une arme elles ne peuvent rien faire. Ces armes tuent aussi leurs maris, qui sont les chefs de famille et cela devient très difficile pour elles de subvenir aux besoins de leur famille. Certaines subissent aussi des violences sexuelles sous la contrainte de ces armes. Marren Akatsa-Bukachi, directrice générale EASSI, une organisation qui vient en aide aux femmes qui ont subi des violences sexuelles témoigne : « Un seul homme armé peut violer un village entier. » . Des femmes expliquent aussi qu’elles ne savent même pas d’où viennent ces armes.

Pour toutes ces raisons, « Il faut vraiment empêcher les pays où il existe un risque réel de violences sexuelles d’avoir accès à des armes légères. », expliquent-elles.

Action !

Amnesty Jeunes te propose donc d’aussi réaliser ton propre Harlem Shake, avec ton groupe Amnesty, ta classe ou tes amis pour diffuser un message fort aux dirigeants et à Obama : « Signez le TCA ! » . De nombreux groupes Amnesty dans le monde prennent part à l’action : à vous d’Harlem Shaker !

Soyez créatifs, locales, rigolos et souvenez-vous :
 Communiquez notre message clé : pas d’armes pour les atrocités ou les violations
 Nous voulons un TCA qui sauve les vies
 Nous voulons que Obama appuie la position d’Amnesty donc nous voulons lui montrer d’une manière positive. Vous pouvez inclure des pancartes avec des messages qui demandent à Obama de soutenir la position d’Amnesty pour réaliser un TCA fort qui sauve les vies. Rappel : soyez respectueux dans vos messages !

Amusez-vous et prenez part à l’action !

contactez sara.sutherland@amnesty.org pour plus d’infos

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris