Rebelle et Kinshasa Kids : 2 films sur les enfants soldats et des rues en Afrique

Rebelle , un film de Kim Nguyen, raconte l’histoire de Komona, une jeune africaine de 14 ans qui se retrouve enrôlée de force dans un groupe armé. Elle raconte l’horreur de cette guerre, les fantômes qui la poursuivent mais aussi son histoire d’amour avec Magicien, un jeune albinos de 15 ans, lui aussi enfant-soldat. Le réalisateur s’est inspiré de faits réels, mais a aussi laissé libre cours à son imagination. Ce film retrace la vie d’enfants-soldats entre dureté de la guerre et légèreté d’adolescents. Il dresse aussi un portrait de l’Afrique avec ses légendes et l’importance de la magie et des esprits.

Plus d’information sur le site du cinéma Vendôme

Kinshasa Kids , de Marc-Henri Wajnberg, relate les aventures des enfants des rues, qu’on appelle les ‘Shégués’, considérés comme des enfants sorciers. À Kinshasa, en République Démocratique du Congo, près de 30. 000 enfants accusés de sorcellerie sont exclus de leur famille et se retrouvent à la rue. Ce film retrace leur vie de tous les jours, leur lutte contre la mafia des rues et la débrouille pour trouver des moyens de subsistance.
Certains ont trouvé un moyen différent pour s’en sortir, comme Emma et sa bande. Ils ont décidé de former un groupe de rap. Avec l’aide de Bebston, un musicien un peu fou, ces jeunes apprentis musiciens vont reprendre le contrôle sur leur vie grâce à la musique et la répandre dans les rues de Kinshasa.

Dans ce film, tu retrouveras l’actrice kino-congolaise Rachel Mwanza, qui interprète Komona dans Rebelle. Elle a d’ailleurs obtenu l’Ours d’Argent de la meilleure actrice lors du festival de Berlin de 2012 pour Rebelle.

Kinshasa Kids sortira en Belgique le 6 février 2013. Il sera a l’affiche de cinq cinémas : le Vendôme à Bruxelles, l’Eldorado à Namur, les Grignoux à Liège, le Plaza Art à Mons et le Wellington à Waterloo.

Plus d’infos et la possibilité de rencontrer le réalisateur sur le site du Vendôme.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris