Voici ci-dessous quelques exemples de ressources citées dans notre fiche « à voir, à lire, à écouter » sur les discriminations qui concernent spécifiquement les discriminations liées à l’origine ethnique.
Livres
Un long chemin vers la liberté , Nelson Mandela, Éd. Le livre de poche, 1996, dès 15 ans
Commencés en 1974 en prison, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de 27 ans de détention. Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du XXe siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine.
Mon histoire , Rosa Parks, Jim Haskins, Éd. Libertalia, 2018, dès 15 ans
Ce livre est l’autobiographie de Rosa Parks, écrite en 1992, avec le journaliste noir américain Jim Haskins.
Ce témoignage est essentiel pour comprendre le quotidien de la ségrégation.
The Hate U Give - La haine qu’on donne , Angie Thomas, Éd. Nathan, 2018, dès 14 ans
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
Wake up America : 1940-1960 (Tome 1) , John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell, Éd. Rue de Sèvres, 2014, dès 15 ans
Cette bande dessinée dresse une peinture de la société américaine des années 60, racontée à partir de la vie de John Lewis, démocrate, icône américaine, le seul encore vivant du groupe des Big Six dont faisait partie Martin Luther King. Ce premier tome retrace le début des sits in et la mise en pratique de la politique de non violence.
Martin Luther King en BD, Benoît Marchin, Claude Millet, Éd. Bayard Jeunesse, 2013, dès 13 ans
Martin Luther King est un pasteur protestant américain. Né en 1929, il devient très jeune le héros de la lutte contre le racisme et un défenseur de la non-violence. Récompensé par le prix Nobel de la paix en 1964, il se met à se battre aussi contre la pauvreté. Mais il est assassiné le 4 avril 1968. Il n’a que 39 ans.
Films et séries
I am not your negro, Raoul Peck, Film, Amérique, Suisse, France, Belgique, 2016, 90 minutes, dès 15 ans
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, ce documentaire revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Il retrace le combat des personnes noires américaines et de ses grands leaders comme Martin Luther King, Malcolm X et Medgar Evers, tous les trois assassinés, mais également de milliers d’autres militants pour les droits civiques. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité européenne. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.
12 years a slave, Steve McQueen, Film, États-Unis, 2014, 133 minutes, dès 15 ans
L’histoire se déroule aux États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
When they see us, Ava DuVernay, Série Netflix, États-Unis, 2019, 1 saison, dès 16 ans
Dans cette série inspirée de faits réels, le cauchemar commence quand cinq ados de Harlem se retrouvent accusés à tort d’une violente agression à Central Park.
Podcasts
Kiffe ta race , Binge Audio, Toutes les plateformes, 35 - 45 min, 2 fois par mois, dès 15 ans
Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent une personne invitée pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.