Voici ci-dessous quelques exemples de ressources citées dans notre fiche « à voir, à lire, à écouter » sur les discriminations qui concernent spécifiquement les discriminations à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, et intersexes (LGBTI).
Livres
Mauvais fils , Raphaële Frier, Éd. Talents Hauts, 2015, dès 13 ans
Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.
Normal(e) , Lisa Williamson, Éd. Hachette Romans, 2017, dès 13 ans
La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers. Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.
Libération, Patrick Ness, Éd. Gallimard Jeunesse, 2018, dès 13 ans
Un samedi d’été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d’aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l’esprit d’une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance… L’un et l’autre trouveront-ils la libération à l’issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?
Bandes dessinées
40 LGBT+ qui ont changé le monde, Florent Manelli, Éd. Lapin, 2019, dès 12 ans
Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... des noms pour certains inconnus du grand public, mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au fil de l’histoire. 40 portraits d’activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessinés par Florent Manelli. Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu’il reste à parcourir. Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.
Films
Lola vers la mer , Laurent Micheli, France/Belgique, 2019, 90 minutes, dès 12 ans
Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…
Girl , Lukas Dhont, Film, Belgique, 2018, 105 minutes, à partir de 12 ans
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais son corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
The Danish girl, Tom Hooper, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, 2016, 119 minutes, dès 12 ans
Retrace l’histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’elles s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Podcasts
Intérieur Queer , France Inter,Toutes les plateformes, +/- 1h, 1 fois par semaine, dès 15 ans
Un podcast hybride, polyphonique et militant, pour une plongée dans le monde des cultures et des identités LGBTI+ , en compagnie de Camille Mati, Hugo Combe et Gabriel Debray qui vivent le queer de l’intérieur et veulent donner la parole aux premières personnes concernées.