Voici ci-dessous quelques exemples de ressources citées dans notre fiche « à voir, à lire, à écouter » sur les discriminations qui concernent spécifiquement les discriminations à l’égard des femmes.
Livres
Moi, Malala, Malala Yousafzai et Patricia McCormick, Éd., Hachette Romans, 2014, dès 13 ans
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, Malala a décidé de se battre pour continuer à aller à l’école. Son combat lui a presque coûté la vie ; en 2012, alors qu’elle avait 15 ans, elle a été grièvement blessée par balle à la tête.
Ce livre retrace son parcours et celui de ses parents qui, dans une société où les garçons sont rois, l’ont encouragée à s’instruire et à exiger que son droit à l’éducation soit respecté.
Des femmes et des hommes, Equipo Plantel - Luci Gutiérrez, Éd. Rue de l’échiquier Jeunesse, 2020, dès 7 ans
Avec simplicité et humour, ce livre dénonce les comportements sexistes de la vie quotidienne. Un livre militant qui renverse les questions de genre et appelle à une véritable égalité filles-garçons.
La tresse ou le voyage de Lalita, Laetitia Colombani, Clémence Pollet, Éd. Grasset Jeunesse, 2018, dès 5 ans
Smita et Lalita appartiennent à la caste des Intouchables. Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés car ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école... Une formidable histoire de vie qui amène à réfléchir aux différences sociales, à la condition féminine et à l’accès à l’éducation.
Films et séries
Noces, Stephan Strecker, FILM, Belgique, Luxembourg, Pakistan, France, 2012, 98 minutes, dès 12 ans
Film inspiré d’une histoire vraie qui s’est passée en Belgique il y a quelques années. Il montre comment Zahira, une jeune belgo-pakistanaise de 18 ans, est confrontée aux traditions que sa famille lui impose. Elle se retrouve coincée dans une position difficile où elle doit choisir entre sa liberté, son mode de vie occidentale et sa famille avec laquelle elle est très proche.
Ce film traite des questions des droits des femmes, du mariage forcé et de la résistance aux normes sociales imposées par les parents.
Les suffragettes, Sarah Gavron, FILM, Royaume-Uni, 2015, 107 minutes, dès 12 ans
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera.
Les demoiselles du téléphone, Ramón Campos, Gema R. Neira, SÉRIE (Netflix), Espagne, 2017, 5 saisons, dès 16 ans
Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie.
Podcasts
Un Podcast à soi, Arte Radio, Toutes les plateformes, +/- 1h, 1 fois par mois, dès 15 ans
Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.
YESSS, PopKast, 45 min - 1h, 1-2 fois par mois, dès 15 ans
Un podcast de warriors. Chaque jour, les femmes sont confrontées à des barrières qui les empêchent de mener leurs vies comme elles l’entendent. YESSS revient sur les victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et violences sexistes.