À voir, à lire, à écouter sur l’accès à la justice

Pour en apprendre encore plus sur l’accès à la justice et approfondir certaines thématiques, nous te proposons de nombreux livres, bandes dessinées, films ou encore vidéos et podcasts sur le sujet.
Cette sélection de diverses ressources peut être utilisée en classe, avec un groupe de jeunes, ou pour toi-même afin de prolonger des discussions et/ou réflexions liées à la justice.

Voici un petit aperçu de notre sélection de ressources pour approfondir le thème de l’accès à la justice.
Tu peux retrouver l’ensemble de notre sélection à la fin de notre article.

À voir

Le film Désigné coupable de Kevin Macdonald

L’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien que son pays a livré aux États-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L’homme a passé des années en prison à Guantanamo sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.

La capsule vidéo Traquée par le Venezuela, elle raconte de Amnesty International France (YouTube)

En raison de son travail auprès des jeunes en difficulté dans des zones défavorisées au Venezuela, Geraldine Chacón a été arrêté de manière illégale et persécutée par le gouvernement vénézuélien. Elle raconte son histoire.

À lire

Le livre Né coupable de Florence Cadier

Mars 1944, la ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation. George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique.

La bande-dessinée Raif Badawi. Rêver de liberté

Cette bande-dessinée raconte l’histoire du blogueur Raif Badawi, soutenu par Amnesty International, condamné en 2012 à 10 ans d’emprisonnement et 1000 coups de fouet pour avoir défendu ses idées progressistes et réclamé des changements dans la société saoudienne à travers son blog. Si on ne lit pas l’histoire d’un seul coup, il est possible d’en reprendre la lecture à l’endroit où on l’avait arrêtée.
Il s’agit d’une bande-dessinée numérique accessible gratuitement en ligne (en français ou en anglais).

À écouter

Le podcast 27 ans entre les murs d’Ambre Ciselet

Ambre Ciselet donne la parole à un ancien prisonnier, Serge, qui a passé 27 ans derrière les barreaux. Il nous raconte sa vie, son expérience du système carcéral belge et ses observations de la société.

Lien vers notre sélection complète

Fiche À voir, à lire, à écouter sur la justice

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit