Parler, en classe, du commerce des armes et particulièrement de la vente par la Belgique d’armes à des pays comme l’Arabie Saoudite n’est pas forcément évident. Il s’agit pourtant d’un sujet qui soulève de nombreuses questions philosophiques dont il est intéressant de débattre avec des élèves.
Il nous semblait donc important, dans le cadre de notre campagne #WallonieImmorale, de fournir aux enseignants intéressés une fiche pédagogique à ce sujet proposant des pistes pour lancer un débat avec des élèves du secondaire sur ces questions.
Ce document vise ainsi à faire réfléchir les élèves du secondaire sur des enjeux « philosophiques » liés à la question de la vente d’armes en Arabie saoudite.
Il s’agit d’appuyer un débat et de les encourager ainsi à structurer une pensée cohérente et la formulation d’une argumentation logique.
Attention, il ne s’agit pas, pour Amnesty International, de les contraindre à adopter un point de vue, mais plutôt de soutenir une démarche critique leur permettant de construire une pensée autonome.