La crise économique mondiale a augmenté par millions les personnes vivant dans la pauvreté et les place dans une situation à risque en terme de violation des droits humains. Des milliards de personnes dans le monde souffrent d’insécurité, d’injustice et de manque de dignité. Les bidonvilles sont un microcosme où se retrouvent toutes les violations des droits humains, que ce soit au travers des évictions forcées, de la menace de violence policière, des gangs criminels ou du manque de services élémentaires, tels que l’eau potable, les sanitaires, la santé et l’éducation.
Pour vous, les jeunes militants d’Amnesty, nous proposons d’attirer l’attention dans votre école sur la situation dans les bidonvilles avec un panel d’actions proposées en fonction du temps dont vous disposez.
Si vous avez 10 minutes
Ecrivez au gouverneur de la municipalité de Pnomh Penh, au Cambodge, pour empêcher l’expulsion de 150 familles vivant dans une zone connue sous le nom de Groupe 78 située dans le centre de la ville. Toutes les informations ici.
Si vous avez 1 heure
Faites signer une pétition de manière créative, qui sera adressée au Procureur Général de la République du Paraguay pour défendre deux communautés indigènes, les Yakyes Axas et des Sawhoyamaxas, qui ont été déplacées de leurs terres ancestrales depuis dix ans et vivent dans la misère au bord d’une autoroute. Ils ne disposent d’eau et de nourriture que de façon irrégulière, et sans soins médicaux adaptés.
En ne prenant pas rapidement des mesures suffisantes pour protéger les droits des peuples autochtones, l’État paraguayen condamne de fait une partie de cette population à mort. Toutes les informations ici.
Vous trouverez la pétition dans le document PDF ci-dessous :
Idées
– Lors d’un évènement à l’école (marché de noël, fête de l’école, concert ou tournoi de sport par exemple), installez un stand où les gens peuvent réaliser leur propre construction avec des cartes, du papier ou des boites de carton. Demandez-leur d’écrire leur nom et un message sur leur construction, par exemple sur les problèmes auxquels les communautés des bidonvilles sont confrontées ou un message de soutien. Vous pouvez aussi utiliser le symbole de la campagne.
– Utilisez ces réalisations pour construire une maison ’Exigeons la dignité’ que vous pouvez exposer à l’école.
– Vous pouvez présenter votre pétition sous forme d’une simple maison faite de nombreuses briques. Demandez aux personnes de signer leur nom sur une brique. Ils peuvent aussi bien ajouter un message pour manifester leur soutien aux populations vivant dans les bidonvilles ou pour demander d’agir pour la protection des droits humains.
– N’oubliez pas de prendre des photos ou de filmer votre action et de nous les envoyer après, pour que nous les mettions sur le site internet.
Si vous avez une heure par semaine
Vous pouvez organiser une exposition sur les bidonvilles, qui peut être générale (par exemple "les bidonvilles dans le monde") ou particulière (par exemple "le bidonville de Kibera au Kenya", ou une exposition Slumdog millionaire sur les bidonvilles en Inde).
Vous pouvez combiner les informations chiffrées avec des photos, de la musique ou toute forme d’art issue ou inspirée des bidonvilles. N’oubliez pas de demander l’accord de votre directeur et vous pouvez aussi demander de l’aide à un professeur d’histoire géographie pour mener ce projet à bien, par exemple.
Si vous avez deux heures par semaine
Vous pouvez transformer votre école en Bidonville.
Avec l’accord de votre directeur, vous pouvez, sur tout un semestre, construire des habitations de fortune à l’aide de cartons, frigolites et autres matériaux, en vue d’un grand évènement de sensibilisation à la problématique des bidonvilles dans votre école.
Si vous êtes super motivés et que vous avez les autorisations nécessaires, vous pouvez même y dormir une nuit lorsqu’il sera achevé.
Si vous n’êtes pas prêts à aller jusque là, vous pouvez clôturer l’action par un spectacle sur le thème de Slumdog Millionaire, par exemple une pièce de théâtre ou un spectacle de danse sur des musiques de Bollywood.