Tous les enfants devraient pouvoir jouir de ces éléments qui nous paraissent
anodins, acquis et qui pourtant sont essentiels à la construction de l’adulte de demain.
La Déclaration universelle des droits de l’homme ne dit-elle pas d’ailleurs « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits » ? Et pourtant trop de jeunes sont encore privés de leur enfance. Certains arriveront à l’âge adulte traumatisés, sans formation, discriminés. D’autres n’iront pas jusque là.
Imaginez-vous en train de donner cours dans votre classe lorsque des militaires pénètrent et emmènent de force la moitié de vos élèves. On ne vous dit rien mais vous apprenez que les jeunes ont été enrôlés et qu’ils seront bientôt forcés de combattre, qu’ils seront bientôt appelés enfants-soldats. Que ressentiriez-vous ? De la crainte, de l’injustice, de l’indignation ?
Amnesty International a créé un dossier pédagogique sur les enfants-soldats à destination en priorité des enseignant·e·s du primaire et du secondaire afin de les aider à approfondir cette question avec leurs élèves mais ce dossier peut également intéressé les élèves du troisième degré du secondaire.
Pour télécharger le dossier pédagogique, cliquer ICI