« Où les droits de l’homme commencent-ils ? » s’interrogeait en 1948 Eleanor Roosevelt, co-auteure de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et elle répondait : « Dans des lieux proches de nous, si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du globe. C’est le monde de la personne individuelle, du quartier où elle vit, de l’école ou du collège qu’elle fréquente ; de l’usine où elle travaille. Ce sont les endroits où chaque homme, chaque femme, chaque enfant cherche l’accès égalitaire à la justice, l’égalité des chances, le respect de la dignité et une protection contre la discrimination. Si ces droits n’ont pas de signification dans ces lieux proches, ils n’ont pas de signification ailleurs ». VOIR EN LIGNE : Texte
Tu le sais, l’apprentissage et l’éducation que tu reçois sur les bancs te formeront pour ton avenir. C’est pourquoi, il est essentiel que tu puisses y aller et apprendre en toute sécurité, dans le respect des uns et des autres, mais aussi, que tu participes activement au bon fonctionnement de ton établissement scolaire. Ton école, un lieu de respect
Amnesty te propose donc que ton école devienne un lieu de respect, de dignité, de liberté d’expression et de refus de la discrimination. Grâce à ce projet, tu pourras mesurer, analyser et améliorer la situation de tes droits fondamentaux dans ton école, en suivant plusieurs étapes pré-définies.
Amnesty te proposera de choisir entre un des trois droits cités ci-dessous :
– le droit à la liberté d’expression. S’exprimer, cela commence par être bien informé. Sans info, comment se faire une opinion et sur quoi s’exprimer ?
– le principe de non-discrimination. Cela veut dire que personne ne sera désavantagé en fonction de critères tels que le sexe, la nationalité, le milieu social…
– le droit à la nourriture. C’est le droit de manger et boire en quantité suffisante, de manière saine et diversifiée.
Maintenant, tu peux aller faire un tour sur la page "matériel pédagogique" !