Dossier pédagogique Mon Corps Mes Droits

Découvrez notre dossier pédagogique et notre dossier d’exercices sur les droits sexuels et reproductifs.
Vous pouvez les télécharger ou les commander gratuitement.

Grâce à un dossier pédagogique accompagné d’un dossier d’exercices et à des propositions d’actions concrètes que nous mettons à votre disposition tout au long de l’année, vous pouvez aborder la problématique des droits sexuels et reproductifs des filles, des femmes et des personnes LGBTI avec vos élèves et les inciter à agir pour lutter contre les violations de ces droits.

Ces dossiers à destination des enseignants du primaire et du secondaire visent à sensibiliser les jeunes à diverses questions telles que les préjugés et discriminations envers les filles et les femmes, le mariage forcé, la mortalité maternelle, les discriminations et violences liées à l’orientation sexuelle ou les violences envers les femmes qui défendent les droits humains.

Nos dossiers pédagogiques sont gratuits. Vous pouvez les télécharger ou les commander en ligne. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander l’ensemble de ce matériel

Dossier pédagogique Mon Corps Mes Droits

Ce dossier pédagogique contient une définition détaillée des droits sexuels et reproductifs, aborde la question des préjugés et stéréotypes bien ancrés et des inégalités qui perdurent en la matière, traite des violations de ces droits ici et là-bas, du combat semé d’obstacles pour obtenir justice dans ce domaine et propose des pistes d’actions.

Pour le télécharger, cliquez sur l’image !

Dossier d’exercices Mon Corps Mes Droits

Ce dossier d’exercices propose plusieurs activités à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes en lien avec les thématique des droits sexuels et reproductifs et classées par niveaux : débutant, intermédiaire, avancé.

Pour le télécharger, cliquez sur l’image !

Affiches

Des petites affiches (A3) sur la thématique des droits sexuels et reproductifs pour sensibiliser les élèves à cette thématique.

Pour découvrir l’ensemble de nos visuels