Un éclairage sur la situation des enfants aujourd’hui

Parler des droits de l’enfant à travers la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) oui, mais qu’en est-il de l’application de cette Convention et de la réalité quotidienne des enfants à travers le monde ? Les droits de l’enfant sont-ils toujours respectés ?

Une fiche focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde

Cette fiche à destination des enseignants du primaire et du secondaire, des élèves du 2e et 3e degré du secondaire, mais aussi à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur la situation des droits de l’enfant à travers le monde, vise à regrouper des informations utiles et chiffrées sur la situation des droits de l’enfant dans le monde.

Ces informations sont tirées de différentes sources fiables, comme l’organisation Save the Children, l’UNICEF, l’UNESCO, l’Organisation internationale du travail ou encore l’Organisation mondiale de la santé.

Cette fiche se focalise sur diverses thématiques : la pauvreté des enfants, les enfants dans les conflits armés ou encore la discrimination des enfants à travers le monde. Elle aborde également d’autres thématiques intrinsèquement liées comme la santé des enfants, la violence à laquelle ils sont confrontés, le mariage des enfants, les grossesses précoces, la malnutrition des enfants, la privation d’éducation ou encore le travail des enfants.

Ce document permet ainsi d’avoir un aperçu global de la situation des droits de l’enfant à travers le monde.

Une fiche focus sur la situation des droits de l’enfant en Belgique

Cette fiche se focalise, quant à elle, sur la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Les informations sont tirées de différentes sources fiables, comme le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, la Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant, l’UNICEF Belgique ou encore l’organisation Myria.

Il ne s’agit pas de dresser un aperçu complet de la situation des droits de l’enfant en Belgique, mais de mettre l’accent sur certaines situations préoccupantes ou qui nécessitent des améliorations.

Dans le cadre de deux études réalisées chaque année par deux organisations différentes (Save the Children et KidsRights) pour évaluer la situation des droits de l’enfant dans la plupart des pays du monde, la Belgique arrive en bonne position.

En effet, la Belgique est en 16e position du dernier classement effectué par Save the Children et elle est en 7e position (avant la France, la Suède ou le Danemark) du dernier classement effectué par KidsRights alors qu’elle était en 17e position de ce classement un an plus tôt.

Pour établir ce classement, ces organisations se fondent sur plusieurs données et ressources reconnues dans le domaine des droits de l’enfant ou de thématiques spécifiques qui touchent les enfants. Elles comparent donc par exemple les taux de mortalité infantile, de grossesses précoces, les statistiques en matière de travail des enfants, de scolarisation des enfants, de mariages d’enfants, etc.

Ainsi, selon ces classements, les droits de l’enfant semblent relativement bien respectés en Belgique en comparaison avec d’autres pays. Pourtant, des sujets de préoccupation demeurent sur certaines questions liées aux droits de l’enfant en Belgique et des mesures urgentes apparaissent nécessaires pour respecter pleinement ces droits sur le territoire belge.

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, chargé de veiller à la bonne application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, le souligne dans ses dernières observations sur la Belgique émises en février 2019. Il estime que des mesures urgentes doivent être prises au sujet des enfants en situation de handicap, mais également dans le domaine de la santé mentale, du niveau de vie, de l’éducation, des enfants en situation de migration et de l’administration de la justice.

Ce document permet ainsi d’avoir un aperçu global de la situation actuelle en Belgique et de nous éclairer sur certaines thématiques.

Accès direct à notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques