Des fiches pédagogiques sur le travail des enfants

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) indique, dans son article 32, que les enfants doivent être protégés contre l’exploitation économique et qu’ils ne peuvent pas effectuer un travail comportant des risques ou susceptibles de compromettre leur éducation ou de nuire à leur santé ou à leur développement physique, mental, spirituel, moral ou social.
Cependant, de nombreux enfants à travers le monde sont contraints aujourd’hui de travailler. Selon les dernières estimations du Bureau international du travail, parmi les enfants âgés de 5 à 17 ans dans le monde, environ 152 millions sont astreints au travail des enfants !

Qu’entend-on au juste par « travail des enfants » ?

Selon l’IPEC (le Programme international pour l’élimination du travail des enfants de l’Organisation internationale du travail), le « travail des enfants » désigne le travail qui est interdit aux enfants soit en raison de leur âge, soit en raison de la nature des tâches à accomplir. Il regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental. Il peut être considéré comme une forme d’exploitation.

Une fiche focus théorique sur le travail des enfants

Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, mais aussi à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur le travail des enfants, vise à aborder la question du travail des enfants à travers le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et autres traités internationaux, mais également à travers des définitions, des chiffres et des exemples concrets.

L’histoire de Kailash Satyarth, lauréat du Prix Nobel de la paix pour sa lutte contre le travail des enfants et pour le droit à l’éducation, y est également mentionnée.

Une fiche focus pour les enfants sur le travail des enfants

Pour les élèves de 10 à 13 ans, une fiche-élève reprenant, de manière simplifiée et synthétique, les principaux éléments de la fiche pédagogique ci-dessus est également disponible !

Et plus encore...

La question du travail des enfants peut être complétée et approfondie à travers d’autres fiches disponibles sur notre plateforme en ligne, notamment nos fiches témoignages reprenant certaines prises de paroles d’enfants astreints au travail et de défenseurs des droits humains et des droits de l’enfant, comme Kailash Satwarth.

Cet article se focalise sur une des thématiques spécifiques aux droits de l’enfant : le travail des enfants. D’autres articles permettent de prolonger la découverte des droits de l’enfant à travers diverses thématiques comme la situation des enfants en Belgique et à travers le monde ou encore la détention des enfants migrants.

Bonne découverte !

Accès direct à notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris