Des fiches et outils sur la Convention des droits de l’enfant

Des fiches pédagogiques et des outils de sensibilisation pour aborder en classe la thématique des droits de l’enfant et notamment pour présenter la Convention des droits de l’enfant.

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 2019, le programme jeunesse d’Amnesty International a créé une série de fiches pédagogiques et d’outils de sensibilisation pour aider les enseignants à aborder la thématique des droits de l’enfant dans leurs classes et permettre aux élèves de mieux connaitre ce texte qui est le traité international le plus ratifié de l’histoire.

Il est en effet important que les enfants et les jeunes connaissent et comprennent ce texte clé afin de s’en saisir pour faire valoir leurs droits et ceux des autres enfants.

Et pour rappel, le terme « enfant » vise toutes les personnes de moins de 18 ans. Ce texte ne concerne donc pas seulement les enfants du primaire !

Fiche focus théorique sur la Convention internationale des droits de l’enfant

Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, mais aussi à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce texte fondateur, vise à rassembler de manière synthétique des éléments de fond sur les droits de l’enfant.

Ces éléments de fond, intéressants pour débuter un cours et une réflexion centrée sur les droits de l’enfant, sont consacrés notamment à la genèse et au contenu de la CIDE. Pour bien saisir son contenu, les quatre grands principes-clés ainsi que les thématiques générales de la CIDE sont notamment soulevés.

Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques sur les droits de l’enfant, accessibles sur notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques, sont disponibles (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux, fiches focus simplifiées). Ces documents vous seront utiles pour aller plus loin dans la compréhension des droits de l’enfant.

Fiche focus pour les enfants sur la Convention internationale des droits de l’enfant

Pour les élèves de 10 à 13 ans, une fiche-élève reprenant, de manière simplifiée et synthétique, les principaux éléments de la fiche pédagogique ci-dessus est également disponible !

La Convention, un texte à faire connaître et à protéger

Enseignants ou élèves : pour vous aider à mener des activités pédagogiques sur les droits de l’enfant et pour faire connaître et protéger le texte de la Convention, nous mettons à votre disposition une version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant, conçue en partenariat avec Plan International Belgique.

Cette version simplifiée de la Convention est à télécharger ou commander gratuitement sous forme de petite affiche (format A3).

Une brochure (format A6) plus détaillée sur la Convention des droits de l’enfant peut également être commandée gratuitement.

Pour télécharger l’affiche

Pour commander l’affiche et/ou la brochure

Et plus encore...

Cet article se focalise sur les outils créé spécifiquement sur la Convention internationale des droits de l’enfant.

D’autres fiches et outils pédagogiques sont cependant également disponibles pou prolonger la découverte des droits de l’enfant à travers diverses thématiques comme le travail des enfants, la situation des enfants en Belgique et à travers le monde ou encore la détention des enfants migrants.

Des fiches d’activités et de jeux sur les droits de l’enfant sont notamment disponibles.

Bonne découverte !

Pour accéder à notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris