On n’enferme pas un enfant. Point.
La détention d’enfants pour des raisons liées à la migration est intolérable. Ces enfants ne sont pas des criminels. Ils fuient avec leur famille la guerre, la violence, la pauvreté. Que l’enfant soit seul ou accompagné, qu’il soit migrant, demandeur d’asile ou réfugié, que ce soit pour une courte durée ou dans des bâtiments tout neufs : on n’enferme pas un enfant. Point.
La détention d’enfants pour des raisons migratoires a des impacts considérables, comme l’affirment différents experts internationaux, notamment des Nations Unies :
– elle viole les droits de l’enfant ;
– elle est toujours contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant, principe juridique qui oblige les adultes à faire ce qu’il y a de mieux pour chaque enfant ;
– elle cause des dommages irréparables au bien-être et au développement des enfants pouvant s’assimiler à de la torture ou à des mauvais traitements.
Une fiche pédagogique sur la détention des enfants migrants en Belgique
Nous vous proposons, ici, une fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet.
Cette fiche vise à apporter des informations et des éléments de réflexion concernant l’enfermement des enfants migrants, car cette question se pose aujourd’hui à nouveau en Belgique.
Accès direct à notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques