Bref aperçu de notre sélection de ressources pour prolonger les réflexions
À voir
Le documentaire « Girl Rising : un combat pour l’éducation des filles » de Richard Robbins
Neuf pays, neuf histoires vraies, neuf jeunes filles prêtes à affronter tous les obstacles pour accéder à l’éducation. À partir de leurs témoignages, ce documentaire aborde les obstacles à l’éducation des filles : mariages et grossesses précoces, esclavage, trafic sexuel, discrimination entre les sexes, pauvreté, etc.
Le film « Les choristes » de Christophe Barratier
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique, devient pion dans un internat de rééducation pour enfants où tous sont séparés de leurs parents.
En mettant un accent particulier sur différents jeunes protagonistes tels que Pierre Morhange, Pépito ou encore Mondin, ce film met en avant le système répressif appliqué par le directeur, la désobéissance des enfants, mais avant tout les inégalités, l’insécurité, les discriminations et le sentiment d’abandon qui dominent la classe. En faisant de cette classe d’enfants difficiles une chorale, Mathieu transforme leur quotidien.
Ce film démontre que tous les enfants du monde sont capables et méritent une éducation de qualité leur promettant un bel avenir.
La capsule vidéo « Tous les enfants du monde ont-ils le droit d’aller à l’école ? » par 1jour1actu : L’actualité à hauteur d’enfants
À l’occasion de la Journée internationale à l’éducation, 1jour1actu explique pourquoi des centaines de millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation malgré le fait que cela soit un droit pour tous les enfants du monde.
À lire
Le livre « Ruby tête haute » d’Irène Cohen-Janca et Marc Daniau
L’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour les enfants blancs aux États-Unis. Dans la Louisiane des années 1960, la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs. L’hostilité de la population est immense. C’est le début d’une année terrible qui marque sa vie.
La bande dessinée « Les Futurs de Liu Cixin - Les Trois Lois du monde » de Xiaoyu Zhang
Cette bande dessinée adapte une œuvre du romancier de science-fiction Liu Cixin. Dans une école d’une province pauvre et reculée de Chine, un professeur consacre son énergie à une dizaine d’enfants avides de découvrir le monde. Sa vie est certes rude, mais seule l’éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l’ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. L’univers étant absorbé dans une guerre sans fin, son enseignement insistant sur l’apprentissage des trois lois de Newton va changer le destin de toute l’humanité.
À écouter
Le podcast « Épisode 11 - Malala pour le droit à l’éducation des filles » de Mes premières histoires
Cet épisode retrace l’histoire de Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes, qui, dès son plus jeune âge, s’est opposée aux talibans qui interdisent la scolarisation des filles en Afghanistan. Elle est devenue un symbole mondial de la lutte pour le droit à l’éducation des filles.