À voir, à lire, à écouter sur le droit à l’éducation

Pour en apprendre encore plus sur le droits de l’éducation et approfondir certaines thématiques, Amnesty International propose une sélection d’un grand nombre de livres, bandes dessinées, documentaires, films ou encore capsules vidéos sur le sujet.
Cette sélection de diverses ressources peut être utilisée en classe, avec un groupe de jeunes ou pour toi-même afin de prolonger les discussions et les réflexions liées au droit de l’éducation.
Des liens utiles d’institutions, d’organisations intergouvernementales ou non gouvernementales travaillant, entre autres, dans le domaine du droit à l’éducation ont également été sélectionnés.

Bref aperçu de notre sélection de ressources pour prolonger les réflexions

À voir

Le documentaire « Girl Rising : un combat pour l’éducation des filles » de Richard Robbins

Neuf pays, neuf histoires vraies, neuf jeunes filles prêtes à affronter tous les obstacles pour accéder à l’éducation. À partir de leurs témoignages, ce documentaire aborde les obstacles à l’éducation des filles : mariages et grossesses précoces, esclavage, trafic sexuel, discrimination entre les sexes, pauvreté, etc.

Le film « Les choristes » de Christophe Barratier

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique, devient pion dans un internat de rééducation pour enfants où tous sont séparés de leurs parents.

En mettant un accent particulier sur différents jeunes protagonistes tels que Pierre Morhange, Pépito ou encore Mondin, ce film met en avant le système répressif appliqué par le directeur, la désobéissance des enfants, mais avant tout les inégalités, l’insécurité, les discriminations et le sentiment d’abandon qui dominent la classe. En faisant de cette classe d’enfants difficiles une chorale, Mathieu transforme leur quotidien.

Ce film démontre que tous les enfants du monde sont capables et méritent une éducation de qualité leur promettant un bel avenir.

La capsule vidéo « Tous les enfants du monde ont-ils le droit d’aller à l’école ? » par 1jour1actu : L’actualité à hauteur d’enfants

À l’occasion de la Journée internationale à l’éducation, 1jour1actu explique pourquoi des centaines de millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation malgré le fait que cela soit un droit pour tous les enfants du monde.

À lire

Le livre « Ruby tête haute » d’Irène Cohen-Janca et Marc Daniau

L’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour les enfants blancs aux États-Unis. Dans la Louisiane des années 1960, la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs. L’hostilité de la population est immense. C’est le début d’une année terrible qui marque sa vie.

La bande dessinée « Les Futurs de Liu Cixin - Les Trois Lois du monde » de Xiaoyu Zhang

Cette bande dessinée adapte une œuvre du romancier de science-fiction Liu Cixin. Dans une école d’une province pauvre et reculée de Chine, un professeur consacre son énergie à une dizaine d’enfants avides de découvrir le monde. Sa vie est certes rude, mais seule l’éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l’ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. L’univers étant absorbé dans une guerre sans fin, son enseignement insistant sur l’apprentissage des trois lois de Newton va changer le destin de toute l’humanité.

À écouter

Le podcast « Épisode 11 - Malala pour le droit à l’éducation des filles » de Mes premières histoires

Cet épisode retrace l’histoire de Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes, qui, dès son plus jeune âge, s’est opposée aux talibans qui interdisent la scolarisation des filles en Afghanistan. Elle est devenue un symbole mondial de la lutte pour le droit à l’éducation des filles.

Lien vers toute notre sélection

Fiche À voir, à lire sur le droit à l’éducation

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit