Témoignage d’Ali Rahmani, fils de Narges Mohammadi

Découvre le témoignage poignant d’Ali Rahmani, le fils de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023.

Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023

Ali Rahmani est le fils de Narges Mohammadi. Cette dernière a reçu le prix Nobel de la paix le 6 octobre 2023, alors qu’elle se trouvait derrière les barreaux en Iran, où elle est injustement incarcérée depuis 2021 en raison de ses activités militantes en faveur des droits humains et notamment des droits des femmes.

Depuis des années, elle déploie toute son énergie pour attirer l’attention sur la situation désastreuse des droits humains en Iran. Même depuis sa cellule, elle a condamné la répression sanglante des manifestations d’ampleur nationale, appelé à mettre fin à la peine de mort, à interdire le placement à l’isolement dans les prisons, et dénoncé les violences sexuelles infligées aux manifestantes en détention.

Narges Mohammadi est une militante qui fait campagne depuis les années 1990 contre la peine de mort, pour les droits des femmes et pour les droits humains en général. Elle était la vice-présidente du Centre pour les défenseurs des droits humains en Iran, qui a été fermé par les autorités iraniennes en 2008. En 2016, elle a été condamnée à 16 ans d’emprisonnement pour ces activités. Emprisonnée pendant plus de 5 ans pour son activisme pacifique en faveur des droits humains, elle est libérée en octobre 2020, mais elle est à nouveau arrêtée en novembre 2021.

Depuis août 2019, Narges Mohammadi se voit refuser tout contact avec ses deux enfants, Ali et Kiana, qui ont dû fuir l’Iran en juillet 2015 pour vivre avec leur père après que celui-ci ait été arrêté en mai 2015.

Au total, Narges Mohammadi a été arrêtée 13 fois et condamnée cinq fois à des peines de prison.

La santé de Narges Mohammadi s’est dégradée en prison, mais elle continue de dénoncer les violations des droits humains dès qu’elle le peut. Elle a réussi à envoyer plusieurs lettres et témoignages à des médias étrangers depuis sa cellule de prison et elle a publié, en novembre 2023, un livre intitulé « La torture blanche » alors qu’elle était en prison, ce qui lui a valu une nouvelle condamnation à une peine d’emprisonnement.

Sais-tu ce que l’on appelle la torture blanche ? C’est la torture qui n’agresse pas directement le corps : elle reste invisible à l’œil nu, mais laisse des traces psychologiques indélébiles. Elle est notamment pratiquée sur les prisonnier·ère·s politiques en Iran. Ses formes sont multiples, allant de l’absence de tout contact humain à la privation sensorielle totale, voire à des humiliations. Les conséquences à long terme de cette forme de torture sont souvent encore plus effroyables que celles induites par la torture physique.

Narges Mohammadi a subi la torture blanche à de nombreuses reprises.

Un témoignage poignant de son fils Ali Rahmani

En septembre 2024, le fils de Narges Mohammadi, Ali Rahmani, alors âgé de 17 ans, est venu à Bruxelles, pour participer à une conférence, organisée par Amnesty International Belgique francophone, dans le cadre de son Université d’été.

Nous avons pu recueillir son témoignage à cette occasion. Il nous parle de son parcours d’exil, du combat et de la situation de sa mère ainsi que de la lutte d’un grand nombre d’iraniens et d’Iraniennes pour la liberté et les droits fondamentaux.

Un témoignage puissant et poignant à faire connaître à un maximum de jeunes !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit