Ouvre les yeux - Open your eyes

Découvre l’expérience menée par un groupe-école Amnesty basée sur la théorie du psychologue américain Arthur Aron et la vidéo qui en découle.

Une expérience

Le 20 juin 2016, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la section belge francophone d’Amnesty International a lancé une vidéo pour mettre en évidence que qui nous unit : notre humanité. Pour créer cette vidéo, Amnesty International s’est basée sur la théorie du psychologue américain Arthur Aron mise au point en 1997 selon laquelle un contact visuel ininterrompu de quatre minutes accroît l’intimité et rapproche les personnes.

Tournée à Bruxelles, cette vidéo met face à face, les yeux dans les yeux, pendant 4 minutes, 16 demandeurs d’asile ou réfugiés et 16 Belges et autres citoyens européens de profils et d’âges différents.

Des personnes qui ne s’étaient jamais vues se sont senties réellement connectées l’une à l’autre après s’être simplement regardées dans les yeux pendant quatre minutes. De nombreuses personnes nous ont avoué avoir été profondément bouleversées par cette expérience chargée d’émotion.

En 2017, un groupe-école Amnesty à Eghezee a décidé de réaliser cette expérience à son tour, selon le même principe. 9 demandeurs d’asile et 9 Belges du Collège Abbé Noël d’Eghezee se sont ainsi rencontrés les yeux dans les yeux.

Une nouvelle vidéo, intitulée Open your eyes et réalisée par Mazin Mhamad, lui-même réfugié, a ainsi vu le jour.

Une vidéo

Découvre la vidéo intitulée : Open your eyes créée en 2017 à l’initiative du groupe-école Amnesty du Collège Abbé Noël à Eghezee et réalisée par Mazin Mhamad.

Pour visionner la vidéo L’humanité surgit d’un regard, réalisée par Amnesty International en 2016

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris