Le groupe-école Amnesty du Collège Abbé Noël mobilisé pour le climat

Retour sur la rencontre entre les membres du groupe-école Amnesty du collège Abbé Noël d’Eghezée et les services de la mobilité de la commune d’Eghezée concernant la qualité de l’air, suite à une action PADAJA.

PADAJA, c’est quoi ?

PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose chaque année aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles, de 10 à 20 ans.

Cette année, le thème était sur les droits de l’enfant. Pendant 30 jours, du 2 octobre au 20 novembre 2019, des élèves ont eu l’occasion de se mobiliser sur des sujets leur tenant à coeur.

Dans ce cadre, des élèves de 3e et 4e secondaires du groupe-école Amnesty du collège Abbé Noël d’Eghezée ont choisi d’aborder l’impact des atteintes à l’environnement sur les enfants.

Ils ont sensibilisé leurs camarades sur la nocivité de leur environnement à l’école et rédigé une pétition destinée au bourgmestre.

La pétition, réclamant entre autres des aménagements visant à réduire le taux de CO2, a récolté plus de 300 signatures !

Quels ont été les résultats de cette mobilisation ?

Le jeudi 19 février 2020 a eu lieu une table ronde réunissant une délégation d’élèves et de responsables de la commune d’Eghezée, dont le bourgmestre, Rudy Delhaize.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu exprimer leurs préoccupations. Des discussions ont également eu lieu sur des actions qui pourraient être mises en place par la ville afin de sensibiliser les habitants à ces problématiques et les encourager à effectuer des déplacements durables et respectueux de l’environnement.

En particulier, la sécurisation des chemins de remembrement a été appréciée par les élèves du collège Abbé Noël.

Bravo au groupe-école du collège Abbé Noël ! Vos actions ont un impact !