Tous en jupe à l’Athénée Léonie de Waha !

Le 9 mars dernier, au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, le groupe-école Amnesty de l’Athénée Léonie de Waha s’est mobilisé d’une manière originale : en portant la jupe.
Retour sur cette expérience !

La journée internationale des droits des femmes, c’est quoi ?

Depuis 1975, chaque 8 mars, on fête la journée internationale des droits des femmes.

Il s’agit d’une journée de rassemblements à travers le monde, qui est l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes. On fête alors les victoires et les acquis, on fait entendre des revendications et on tente d’améliorer la situation des femmes.

C’est ainsi l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique de la société. Bien que de nombreux droits sont désormais acquis en Belgique, ce n’est pas le cas en tous points du monde, et il y a partout des améliorations à apporter.

Quelle action a été entreprise par le groupe-école de l’Athénée Léonie de Waha ?

Cette année, le groupe-école Amnesty de cet établissement été décidé de mener une action au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, soit le 9 mars.

En quoi consistait cette action ?

Tout simplement à porter une jupe, pour les professeurs comme les élèves, et tous genres confondus !

Quels étaient les objectifs de cette action ?

Par cette action, les organisateurs ont souhaité informer et également sensibiliser les élèves aux droits dont les femmes sont toujours privées, aux discriminations récurrentes et au sexisme bien souvent ancré dans notre société.

Le message à faire passer était également que les hommes peuvent et doivent se mobiliser aux côtés des femmes !

Samira Djelil, enseignante responsable du groupe-école, nous a rapporté « Porter une jupe, c’est soutenir ces femmes dont les droits sont encore bafoués ; c’est aussi montrer l’engagement et le soutien de notre école à ces causes. »

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris